dimanche 18 mai 2014

ÉTENDS TES LIMITES

« Comment faire fructifier ce que j’ai? » 
1èrepartie : « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le ! 1»


Dans la découverte de nos talents et de nos dons, l’on est face à tout un ensemble de qualités, de capacités et d’aptitudes aussi diverses que complexes. Et toute la vie durant, le développement d’un être humain est jalonné de phases d’apprentissage, d’application, de tests, d’activité et de repos. Cependant, il y a des choses que l’on sait faire parce qu’on les réussit bien voir très bien ; et d’autres que l’on ne sait pas faire parce qu’on les réussit moins bien. Mais dans ce cas avec de la formation, des exercices et de l’application, on y arrive souvent très bien. Certaines choses pourtant semblent ne pas être à notre portée quoi qu’on fasse2.
Dans l’ensemble de choses que nous savons faire bien ou moins bien, certaines sont en rapport avec le domaine intellectuel, d’autres avec le domaine physique, d’autres encore ont avoir avec notre capacité à faire des affaires. Scientifiques, ingénieurs, financiers, commerciaux, architectes, artisans, couturiers, peintres, artistes, cuisiniers, animateurs, journalistes, ouvriers, techniciens, femmes de ménage, de chambres… sont des métiers, des activités qui font appel à des aptitudes et capacités diverses d’un être humain.
Nul n’est uniquement scientifique ou littéraire ou technicien ou commercial ou artisan ou ménagère, et j’en passe. On trouvera chez une même personne aimant soit  les sciences soit les lettres, une aptitude pour la musique, l’écriture, le sport, la cuisine, la couture etc.…le tout simultanément ou indifféremment. Personne donc n’est défini par le métier qu’il exerce car en dehors de ce secteur dominant dans sa vie qui devient sa profession, il a une foule d’autres aptitudes qui peuvent tout aussi bien l’aider à gagner sa vie et développer sa propre personne. Le tout est d’être prêt à le découvrir et de s’y adonner. Sinon la vie s’arrêterait pour beaucoup à la retraite ou en cas d’un accident invalidant pour le métier en  cours.
Souvenons-nous de la veuve du film qui ignorait que la fiole d’huile qu’elle avait chez elle pouvait lui être utile pour entreprendre un commerce3. Peut-être même qu’elle ne se connaissait pas des talents de vendeuse ou qu’elle avait trouvé, par le passé, cette activité humiliante pour elle. Peut –être n’avait – elle jamais osé demander l’aide de personne, mais sa difficulté la met en relation avec les autres à qui elle ira demander des ustensiles et certainement aussi qu’elle ira de nouveau à eux pour leur rendre leur ustensile. Gagner de l’argent au travers de cette activité pour couvrir ses dettes et subvenir aux besoins de sa famille l’éveille de nouveau à la vie et lui donne d’entrevoir certainement toutes les possibilités que lui offre cette activité, cet argent pour ne plus retomber en servitude.
Se réaliser en tant qu’individu fait appel bien souvent à l’aide des autres mais est surtout déterminé par notre mise en activité4. Une mise en activité en mode apprentissage et formation, puis en mode application et ensuite en mode action. Des fois l’on peut passer directement en mode action.
« Tout ce que ta main trouve à faire fais-le… »

Bien à Vous…


1 : Eccl9 :10 ; 2 : Exod31 :1-11, 35 :30-36, 36 :1-2 ; 3 : 2Rois4 :1-7 ; 4: Prov12 :27

  


Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire