SARAÏ, FEMME D’ABRAM (suite)
Méditons
ensemble
Un premier niveau de méditation,
nous a permis de voir en Saraï, femme Abram, de l’obéissance à son époux en
toute chose. Ainsi que l’intervention de Dieu en faveur de Saraï. Mais, nous
arrêter là serait faire entorse à la vérité et encourager ou cautionner certains
comportements répréhensibles.
Abordons donc notre méditation à un second niveau afin de mieux nous positionner dans la vérité.
Dans Genèse 11, nous voyons
l’histoire de la famille de Sem et nous apprenons que Térah, père d’Abram est
descend de Sem. Et par voir de conséquence donc Abram l’est aussi, ainsi que
Saraï, sa femme.
En Genèse 12,
Dieu dit ceci à
Abram: « 1 L’Eternel dit à
Abram :
—Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans
le pays que je t’indiquerai.

3
Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai
ceux qui t’outrageront. Tous les peuples de la terre seront bénis à travers
toi.
4
Abram partit donc comme l’Eternel le lui avait
demandé, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il
quitta Harân.
5
Il emmena Saraï, sa femme, son neveu Loth, les
biens et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Harân, et ils se mirent en
route pour aller au pays de Canaan. Quand ils furent arrivés,
6
Abram traversa le pays jusqu’à un lieu appelé
Sichem, jusqu’au chêne de Moré. A cette époque-là, les Cananéens habitaient le
pays. »
Abram a 75 ans lorsqu’il quitte
la maison de son père et part avec sa femme. A cet âge-là, il devait être
établi pour tous que Saraï était stérile puisqu’elle et son époux n’avaient pas
d’enfant et la bible nous dit clairement que c’est elle qui était stérile dans
le couple (Gén.11 :30). Le savaient-ils tous les deux ?
Toujours est-il que, lorsque Dieu
se révèle à Abram pour lui dit qu’il ferait de lui le père d’une grande nation,
un homme important et une source de bénédiction pour les autres et que pour ce
faire il devait quitter son pays, sa famille et la maison de son père, Abram
obéit et part en emmenant avec lui sa femme. Il l’associe de fait à cette
promesse de Dieu en la prenant avec lui bien qu’elle soit stérile et ne lui ai
donné aucun enfant. Croyait-il que la promesse s’accomplirait par elle ?
En route donc vers le lieu que le
Seigneur choisirait pour lui, Abram expose sa femme à la convoitise d’autres
hommes en la faisant passer pour sa sœur (car elle était en réalité sa
demi-sœur) au lieu de sa femme (ce qu’elle était aussi) en vue de préserver sa
propre vie. Peut-être ne s’attendait-il pas à ce qu’elle lui soit enlevée. Mais
par deux fois, Dieu intervient de manière très ferme contre les personnes qui
l’avaient enlevée et leurs proches pour ramener Saraï à son mari.

Dieu dans son omniscience avait
permis une stérilité de Saraï en vue de préserver la destinée d’Abram au jour
de sa faiblesse. Mais son plan sera éprouvé par une proposition de Saraï à son
époux à laquelle il répondra favorablement.
Pour
nous aujourd’hui
Oui, l’attitude de Saraï, femme
d’Abram nous avait conduits au passage de 1 Pierre 3 : 3-6.
« 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux
tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté
incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes
qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et
l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles,
en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. »
S’il est vrai que la bible ne
nous révèle pas de réactions négatives de Saraï vis-à-vis d’Abram, elle nous
dit, cependant, que celle qui était obéissante et qui appelait son époux, son
Seigneur, c’était Sara ; et cette attitude était manifestée à l’égard
d’Abraham.

Ce qui m’emmène à l’interrogation
suivante : une femme doit-elle tout accepter de son époux
inconverti ?

Alors pour nous aujourd’hui, il
est important de savoir où nous en sommes avec Dieu dans notre marche avec lui
et si nous sommes au clair avec son plan pour notre vie.
Dieu est fidèle, il accomplira
certainement la part qui lui revient mais qu’en est-il de nous ?
La femme
Chrétienne doit obéissance, respect à son mari. Néanmoins, lorsque celui-ci
n’est pas en intimité avec Dieu, elle doit être vigilante quant aux choix,
décisions et prises de positions de son époux et agir selon la direction du
Seigneur afin de ne pas pécher contre lui et perdre sa vie. Cela a été un peu
le cas d’Abigaïl, femme de Nabal (1 Samuel 25) que nous étudierons plus tard.
Que Dieu vous bénisse
SARAÏ, FEMME D’ABRAM
Génèse11 :10-
32 « 10 Voici l’histoire de la
famille de Sem. Deux ans après le déluge, alors qu’il était âgé de cent ans, il
eut pour fils Arpakchad.
11
Après cela, Sem vécut encore 500 ans et eut
d’autres enfants.
12
Arpakchad, âgé de 35 ans, eut pour fils Chélah.
13
Après cela, il vécut encore 403 ans et eut
d’autres enfants.
14
Chélah, âgé de 30 ans, eut pour fils Héber.
15
Puis il vécut encore 403 ans et eut d’autres
enfants.
16
Héber, âgé de 34 ans, eut pour fils Péleg.
17
Après cela, Héber vécut 430 ans et eut d’autres
enfants.
18
Péleg, âgé de 30 ans, eut pour fils Reou.
19
Après cela, il vécut 209 ans et eut d’autres
enfants.
20
Reou, âgé de 32 ans, eut pour fils Seroug.
21
Après cela, il vécut 207 ans et eut d’autres
enfants.
22
Seroug, âgé de 30 ans, eut pour fils Nahor.
23
Après cela, Seroug vécut 200 ans et eut
d’autres enfants.
24
Nahor, âgé de 29 ans, eut pour fils Térah.
25
Après cela, il vécut encore 119 ans et eut
d’autres enfants.
26
Térah, âgé de 70 ans, eut pour fils Abram,
Nahor et Harân.
27
Voici l’histoire de la famille de Térah :
il eut pour fils Abram, Nahor et Harân ; ce dernier fut le père de Loth.
28
Harân mourut du vivant de son père Térah, dans
son pays natal, à Our en Chaldée.
29
Abram et Nahor se marièrent. La femme d’Abram
s’appelait Saraï et celle de Nahor Milka. Milka était la fille de Harân, qui,
outre Milka, avait eu une autre fille du nom de Yiska.
30
Saraï était stérile, elle ne pouvait pas avoir
d’enfant.
31
Térah partit d’Our en Chaldée, emmenant avec
lui son fils Abram, son petit-fils Loth, le fils de Harân, et Saraï, sa
belle-fille, la femme d’Abram, pour se rendre au pays de Canaan, mais arrivés à
Harân, ils s’y établirent.
32
Térah vécut 205 ans, puis il mourut à Harân. »
(Semeur)
Josué
24 : 1 - 2 : « Josué assembla toutes
les tribus d'Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d'Israël, ses chefs,
ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.
2Josué
dit à tout le peuple : Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Vos
pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de
l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux. (Segond)
Genèse 12 :
1 – 20 « 1 L’Eternel dit à
Abram :
—Va, quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour te rendre dans
le pays que je t’indiquerai.
2 Je
ferai de toi l’ancêtre d’une grande nation ; je te bénirai, je ferai de
toi un homme important et tu deviendras une source de bénédiction pour
d’autres.
3 Je
bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui t’outrageront. Tous les
peuples de la terre seront bénis à travers toi.
4 Abram
partit donc comme l’Eternel le lui avait demandé, et Loth s’en alla avec lui.
Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harân.
5 Il
emmena Saraï, sa femme, son neveu Loth, les biens et les serviteurs qu’ils
avaient acquis à Harân, et ils se mirent en route pour aller au pays de Canaan.
Quand ils furent arrivés,
6 Abram
traversa le pays jusqu’à un lieu appelé Sichem, jusqu’au chêne de Moré. A cette
époque-là, les Cananéens habitaient le pays.
7 L’Eternel
apparut à Abram et lui dit :
—Je donnerai ce pays à ta descendance.
Abram érigea là un autel à l’Eternel qui lui était apparu.
8 Puis
il leva son camp pour se rendre dans la région montagneuse à l’est de
Béthel ; il établit son campement entre Béthel, à l’ouest, et Aï, à l’est.
Il y construisit un autre autel à l’Eternel et le pria.
9 Ensuite
Abram repartit vers le sud ; d’étape en étape, il gagna le *Néguev.
10 Une
famine survint dans le pays. Alors Abram se rendit en Egypte pour y séjourner
quelque temps, car la famine sévissait dans le pays.
11 Lorsqu’il
approchait de l’Egypte, il dit à Saraï sa femme :
—Ecoute, je sais que tu es très belle.
12 Quand
les Egyptiens te verront, ils se diront : « C’est sa femme. »
Ils me tueront et te laisseront en vie.
13 Dis-leur
donc que tu es ma sœur, pour qu’on me traite bien à cause de toi. Ainsi, grâce
à toi, ma vie sera épargnée.
14 En
effet, quand Abram arriva en Egypte, les Egyptiens remarquèrent la grande
beauté de sa femme.
15 Des
gens de la cour du pharaon la remarquèrent et la vantèrent à leur maître, de
sorte qu’elle fut enlevée et emmenée au palais royal.
16 A
cause d’elle, le pharaon traita Abram avec bonté. Il lui offrit des moutons,
des chèvres, des bovins, des ânes, des serviteurs, des servantes, des ânesses
et des chameaux.
17 Mais
l’Eternel infligea de grands maux au pharaon et aux gens de sa maison, à cause
de Saraï, la femme d’Abram.
18 Alors
le pharaon fit venir Abram et lui dit :
—Pourquoi m’as-tu fait cela ? Pourquoi ne m’as-tu pas dit qu’elle était ta
femme ?
19 Pourquoi
l’as-tu présentée comme ta sœur ? A cause de cela, j’en ai fait ma femme.
Maintenant, voilà ta femme ; reprends-la et va-t’en !
20 Et
le pharaon chargea ses gens de le reconduire avec sa femme et avec tout ce
qu’il possédait. » (Semeur)
Josué
24 : 3 « Je pris votre père
Abraham de l'autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de
Canaan ; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac.
14
Maintenant, craignez l'Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites
disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en
Égypte, et servez l'Éternel. »(Segond)
Genèse 20
1
Abraham
partit de là pour la contrée du midi ; il s'établit entre Kadès et Schur,
et fit un séjour à Guérar.
2
Abraham
disait de Sara, sa femme : C'est ma sœur. Abimélec, roi de Guérar, fit
enlever Sara.
3
Alors Dieu
apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit : Voici, tu vas
mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.
4
Abimélec, qui
ne s'était point approché d'elle, répondit : Seigneur, ferais-tu périr
même une
nation juste ?
5
Ne m'a-t-il
pas dit : C'est ma sœur ? Et elle-même n'a-t-elle pas dit :
C'est mon frère ? J'ai agi avec un cœur pur et avec des mains innocentes.
6
Dieu lui dit
en songe : Je sais que tu as agi avec un cœur pur ; aussi t'ai-je
empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses.
7
Maintenant,
rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et
tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce
qui t'appartient.
8
Abimélec se
leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces
choses ; et ces gens furent saisis d'une grande frayeur.
9
Abimélec
appela aussi Abraham, et lui dit : Qu'est-ce que tu nous as fait ? Et
en quoi t'ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un
si grand péché ? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se
commettre.
10
Et Abimélec
dit à Abraham : Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte ?
11
Abraham
répondit : Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu
dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme.
12
De plus, il
est vrai qu'elle est ma sœur, fille de mon père ; seulement, elle n'est
pas fille de ma mère ; et elle est devenue ma femme.
13
Lorsque Dieu
me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara : Voici la grâce
que tu me feras ; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi :
C'est mon frère.
14
Abimélec prit
des brebis et des bœufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à
Abraham ; et il lui rendit Sara, sa femme.
15
Abimélec
dit : Voici, mon pays est devant toi ; demeure où il te plaira.
16
Et il dit à
Sara : Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent ; cela te
sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous
tu seras justifiée.
17
Abraham pria
Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes ; et elles purent
enfanter.
18
Car l'Éternel
avait frappé de stérilité toute la maison d'Abimélec, à cause de Sara, femme
d'Abraham. (Segond)
Néhémie9 :
7 - 8 « 7 C'est toi, Éternel Dieu, qui
as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée, et qui lui as donné le
nom d'Abraham.
8
Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis
alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens,
des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens.
Et tu as tenu ta parole, car tu es juste. »(Segond)
Méditons ensemble.
Térah, Père Abram a trois
garçons : Abram, Nahor et Harân (Gén.11 :27). Mais aussi des filles
dont Saraï (Gen.16). Au Verset 31 de Genèse 11, nous voyons Térah, père
d’Abram, quitter Our en Chaldée pour se rendre avec Abram, Saraï, femme d’Abram
et Lot, son neveu à Canaan. Mais chemin faisant, ils se sont arrêtés à Harân où
ils se sont établis. Et c’est là que mourut le Père d’Abram. C’est aussi de
cette ville que Dieu appellera Abram pour le faire sortir de la maison de son
Père. Que de leçons à tirer de cela. Mais cela n’est pas l’objet de notre
propos.
Focalisons-nous un instant sur
Saraï, femme d’Abram. Son nom signifie « ma princesse », « ma
dame ». Elle devait certainement être aimée de son père Térah, qui choisit
de la donner pour femme à son fils aîné, Abram.
Elle était stérile,
incapable d’enfanter.
Elle suivit son époux et
demi-frère Abram lorsque Dieu demanda à celui-ci de quitter sa famille, la
maison de Père et son pays pour aller là où il le conduirait. Le Père Térah,
étant idolâtre, cela signifiait aussi la séparation d’avec de faux dieux, la
mentalité et les traditions familiales, culturelles et nationales pour suivre
Dieu et faire sa volonté. Saraï, Abram ainsi que Lot semblent être prêts à
cela.
Mais chemin faisant Saraï doit
donner de sa personne pour « sauver » son époux à la demande de ce
dernier qui fait valoir le lien fraternel existant entre eux plutôt que le lien
conjugal (Gen.12 :11-13). Dieu était-il incapable de délivrer Abram des
dangers du voyage vers le lieu de leur destination ? Surtout que c'est lui qui les conduisait?
Saraï fait selon la demande de
son époux mais Dieu défend sa cause car il infligea de grands maux à pharaon et
aux gens de sa maison (Gen.12 : 14-20). Pharaon finit par les chasser de
son pays. Et cela se répétera dans une moindre mesure avec Abimelec (Gen.20). Cette
fois, Dieu empêche que Abimelec, qui a agit avec de bonnes dispositions, ne
fasse de Saraï sa femme mais il frappe tout de même toutes les femmes de la
maison de Abimelec de stérilité et le menace lui-même de mort s’il ne rend pas
Saraï.
Abimelec sauve l’honneur de Saraï
en payant à Abram, son frère, une certaine somme d’argent.
En considérant, les maux infligés
par Dieu et leurs incidences sur pharaon et sa maison d’une part et sur Abimelec
et sa maison d’autre part, nous comprenons que ces événements ne se sont pas faits en un ou deux jours mais que cela s’est étendu sur une certaine période.
Dieu se révèle à Abimelec dans un
songe et lui demande rendre Saraï, femme d’Abram le prophète. Ce que fit
Abimelec qui proclame à Dieu que sa nation est juste.
Abraham, dans son désir de se
protéger lui-même en effaçant le lien conjugal qui l’uni à Saraï, est confondu
encore une fois par Dieu qui délivre sa femme des mains d’un autre homme qui
craint aussi Dieu.
Pour
nous aujourd’hui
Nous découvrons dans cette
méditation, Saraï femme d’Abram, demi-sœur d’Abram totalement obéissante à son
époux. En aucun moment, la bible nous dit qu’elle s’est défendu de ce qui lui
arrivait, ni s’est rebellé contre son époux de ce qu’il lui faisait vivre.
Quel était son sentiment ? Si
elle était consentante de faire passer Abram pour son frère, imaginait – elle
être elle-même en danger auprès des autres hommes? Comment a –t- elle vécu
le fait que Pharaon est fait d’elle sa femme ?
Au delà de toutes interrogations
que peut produire ce qu’a vécu Saraï, deux choses essentielles sont à
retenir : Dieu n’est pas resté indifférent et a défendu la cause de Saraï
auprès des hommes qui l’avaient enlevée. Et Saraï, elle, est restée dans
l’obéissance à son époux contre lequel elle ne s’est rebellée d’aucune manière.
Cette attitude de Saraï, femme
d’Abram nous conduit au passage de 1 Pierre 3 : 3-6.
« 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux
tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt,
4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté
incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.
5 Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes
qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris,
6 comme Sara, qui obéissait à Abraham et
l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles,
en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. »
Que Dieu nous bénisse.
Genèse 5
1Voici le livre de l’histoire d'Adam.
Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
2*Il créa l'homme et
la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés.
3A l'âge de 130 ans,
Adam eut un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela Seth.
4Adam vécut 800 ans
après la naissance de Seth et il eut des fils et des filles.
5Adam vécut en tout
930 ans, puis il mourut.
6A l'âge de 105 ans,
Seth eut pour fils Enosh.
7Seth vécut 80ans
après la naissance d'Enosh et il eut des fils et des filles.
8Seth vécut en tout
912 ans, puis il mourut.
9A l'âge de 90 ans,
Enosh eut pour fils Kénan.
10Enosh vécut 815 ans
après la naissance de Kénan et il eut des fils et des filles.
11Enosh vécut en tout
905 ans, puis il mourut.
12A l'âge de 70 ans,
Kénan eut pour fils Mahalaleel.
13Kénan vécut 840 ans
après la naissance de Mahalaleel et il eut des fils et des filles.
14Kénan vécut en tout
910 ans, puis il mourut.
15A l'âge de 65 ans,
Mahalaleel eut pour fils Jéred.
16Mahalaleel vécut
830 ans après la naissance de Jéred et il eut des fils et des filles.
17Mahalaleel vécut en
tout 895 ans, puis il mourut.
18A l'âge de 162 ans,
Jéred eut pour fils Hénoc.
19Jéred vécut 800 ans
après la naissance d'Hénoc et il eut des fils et des filles.
20Jéred vécut en tout
962 ans, puis il mourut.
22Hénoc marcha avec
Dieu 300 ans après la naissance de Metushélah et il eut des fils et des filles.
23Hénoc vécut en tout
365 ans.
24Hénoc marcha avec
Dieu, puis *il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris.
25A l'âge de 187 ans,
Metushélah eut pour fils Lémec.
26Metushélah vécut
782 ans après la naissance de Lémec et il eut des fils et des filles.
27Metushélah vécut en
tout 969 ans, puis il mourut.
28A l'âge de 182 ans,
Lémec eut un fils.
29Il l’appela Noé en
disant : « Celui-ci nous consolera de notre travail et de la peine
que ce sol procure à nos mains parce que l'Eternel l'a maudit. »
30Lémec vécut 595 ans
après la naissance de Noé et il eut des fils et des filles.
31Lémec vécut en tout
777 ans, puis il mourut.
32Noé était âgé de
500 ans quand il eut Sem, Cham et Japhet.
Genèse 1 :27-28
28Dieu les bénit et
leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre
et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du
ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »
Genèse
6 :
1Lorsque les hommes eurent commencé à se
multiplier à la surface de la terre et que des filles leur furent nées,
2les fils de Dieu
virent que les filles des hommes étaient belles et ils en prirent pour femmes
parmi toutes celles qu'ils choisirent.
3Alors l'Eternel
dit : « Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car
l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans. »
4Il y avait des
géants sur la terre à cette époque-là. Ce fut aussi le cas après que les fils
de Dieu se furent unis aux filles des hommes et qu'elles leur eurent donné des
enfants. C’étaient les célèbres héros de l'Antiquité.
5L'Eternel vit que
les hommes commettaient beaucoup de mal sur la terre et que toutes les pensées
de leur cœur se portaient constamment et uniquement vers le mal.
6L'Eternel regretta
d'avoir fait l'homme sur la terre et eut le cœur peiné.
7L'Eternel
dit : « J'exterminerai de la surface de la terre l'homme que j'ai
créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux, car je
regrette de les avoir faits. »
8Cependant, Noé
trouva grâce aux yeux de l'Eternel.
9Voici l’histoire de
Noé. C’était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui
marchait avec Dieu.
10Noé eut trois
fils : Sem, Cham et Japhet.
11La terre était
corrompue devant Dieu, elle était pleine de violence.
12Dieu regarda la
terre et constata qu'elle était corrompue, car tout le monde avait corrompu sa
conduite sur la terre.
13Alors Dieu dit à
Noé : « La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont
rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre.
14Fais-toi un bateau
avec des arbres résineux. Tu disposeras cette arche en compartiments et tu
l'enduiras de poix dedans et dehors.
15Voici comment tu la
feras : l'arche aura 150 mètres de long, 25 de large et de haut.
16Tu feras une
ouverture à l’arche et tu la feras d’une cinquantaine de centimètres depuis le
haut. Tu placeras une porte sur le côté de l'arche. Tu construiras un étage
inférieur, un deuxième et un troisième étage.
17Pour ma part, je
vais faire venir le déluge d'eau sur la terre pour détruire toute créature qui
a souffle de vie sous le ciel. Tout ce qui est sur la terre mourra.
18Cependant,
j'établis mon alliance avec toi : tu entreras dans l'arche avec tes fils,
ta femme et les femmes de tes fils.
Genèse
7 :
5Noé se conforma à
tous les ordres que Dieu lui avait donnés.
6Noé avait 600 ans
lorsque le déluge frappa la terre.
7Noé entra dans
l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils pour échapper à l’eau
du déluge.
Genèse 8
13L'an 601, le premier jour du premier mois,
l’eau avait séché sur la terre. Noé retira le toit de l'arche. Il regarda et
constata que la surface du sol avait séché.
14Le vingt-septième
jour du deuxième mois, la terre fut sèche.
15Alors Dieu parla à
Noé :
16« Sors de l'arche
avec ta femme, tes fils et les femmes de tes fils.

18Noé sortit avec ses
fils, sa femme et les femmes de ses fils.
19Tous les animaux,
tous les reptiles, tous les oiseaux et tout ce qui se déplace sur la terre
sortirent de l'arche en fonction de leur espèce.
Genèse 9
1Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit :
« Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez la terre.
2Vous serez craints et redoutés de tout animal
de la terre, de tout oiseau du ciel, de tout ce qui se déplace sur le sol et de
tous les poissons de la mer : ils sont placés sous votre autorité.
3Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira
de nourriture : je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai
donné l'herbe verte.
4Seulement, vous ne mangerez aucune viande avec
sa vie, avec son sang.
5Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de
votre vie, je le redemanderai à tout animal. Et je redemanderai la vie de
l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
6Si quelqu'un verse le sang de l'homme, son sang
sera versé par l'homme, car Dieu a fait l'homme à son image.
7Quant à vous, reproduisez-vous et devenez
nombreux, pullulez et multipliez-vous sur la terre. »
8Dieu dit encore à Noé et à ses fils :
9« J'établis mon alliance avec vous et avec
votre descendance après vous,
10avec tous les êtres vivants qui sont avec vous,
tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux
de la terre, avec tous ceux
qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre.
11J'établis mon alliance avec vous : aucune
créature ne sera plus supprimée par l’eau du déluge et il n'y aura plus de
déluge pour détruire la terre. »
12Dieu dit : « Voici le signe de
l'alliance que j'établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants
qui sont avec vous, pour toutes les générations :
13j'ai placé mon arc parmi les nuages et il
servira de signe de l'alliance conclue entre moi et la terre.
14Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de
la terre, l'arc apparaîtra parmi les nuages
15et je me souviendrai de mon alliance entre moi
et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce : l’eau ne se
transformera plus en déluge pour détruire toute créature.
16L'arc sera parmi les nuages et je le regarderai
pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants
de toute espèce qui se trouvent sur la terre. »
17Dieu dit à Noé : « Tel est le signe
de l'alliance que j'établis entre moi et toute créature sur la terre. »
18Les fils de Noé qui sortirent de l'arche
étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.
19Voilà quels sont les trois fils de Noé. Ce sont
eux qui ont peuplé toute la terre.
(Version Segond 21)
Méditons ensemble
Oui, nous avons beaucoup de textes à
lire aujourd’hui.
Tous
ces textes véhiculent une même idée : la volonté de Dieu de voir les êtres
humains se reproduire ; en d’autres mots « être féconds ».

La volonté de Dieu de voir les
hommes se multiplier sur la terre passe par la femme. Et de voir tous ces
hommes cités sans faire mention de la femme n’est pas une injustice mais une
manifestation de la volonté de Dieu accomplie au travers de la femme. Elle est
féconde et donne naissance à des hommes. C’est en cela aussi que l’apôtre Paul a
pu nous dire en 1 Corinthiens 11:
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la
femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la
femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
[10 ….]
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est
point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de
l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

Mais
cette race humaine était profondément corrompu par des unions contre
nature et par le mal qui se rependait
sur terre au point d’attrister Dieu et de le mener à faire le choix de détruire
toute cette humanité Gen.6 : 4-7.
Seuls deux hommes reçurent les
faveurs de Dieu. La bible est silencieuse quand au rapport de la femme avec
Dieu dans les passages que nous avons lu.
-
Hénoc dans Gen.5 : 22Hénoc
marcha avec Dieu 300 ans après la naissance de Metushélah et il eut des fils et
des filles. 23Hénoc vécut en tout
365 ans. 24Hénoc marcha avec Dieu,
puis *il ne fut plus là, parce que Dieu l’avait pris.
-
Noé dans Gén.6 : 8Cependant,
Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel. 9Voici
l’histoire de Noé. C’était un homme juste et intègre dans sa génération, un
homme qui marchait avec Dieu.
Et la faveur de Dieu s’est étendue à
toute la famille de Noé : sa femme, ses fils et les femmes de ses fils.
Dans Gen. 9 : 1-2 la bénédiction
de la fécondité, de la reproduction, de la multiplication et de l’autorité est
adressée uniquement à Noé et à ses fils. Et à eux aussi Dieu donnent des
directives sur ce qu’il ne veut pas qu’il fasse et ce qu’il leur donne. Tout
comme à Adam par le passé. Et cela donne une toute autre dimension à la fécondité
et à la reproduction. Si la femme est toujours le canal par lequel l’homme
vient à l’existence dans le monde la semence est cela de l’homme et le
responsabilise par rapport à sa descendance. Il donne sa semence et doit se
reproduire selon sa ressemblance. Et cela tant physiquement que
spirituellement.

Et la femme en tant qu’aide de l’homme devait participer à
cela.
Et la bible nous rend le témoignage
que toute la terre a été repeuplé à partir de Noé et des ses fils. Les êtres
humains ont –ils été meilleurs après cela ? Dieu avait son plan de salut
pour sauver cette humanité descendante de Noé.
Pour nous aujourd’hui
La volonté de Dieu pour nous est que
nous soyons féconds, que nous reproduisions, que nous nous multiplions et que
nous exercions l’autorité qui nous donne. Et cela nous concerne aussi en tant
que femmes. Il nous appelle à cela non uniquement sur le plan humain, physique
mais aussi spirituel et dans tous les domaines de nos vies. Nous enfantons des
enfants et nous avons à leur inculquer la connaissance de Dieu par Jésus -
Christ et comment marcher avec lui. La stérilité physique, spirituelle,
intellectuelle, relationnelle … n’est pas de la volonté de Dieu et lui seul est
capable de nous restaurer et de nous rétablir dans sa volonté.
Aujourd’hui, en tant que chrétien,
nous avons à multiplier Christ qui s’est déjà reproduit en nous au travers de
sa mort à la croix et sa résurrection. Ce à quoi nous prenons part par le biais
du baptême. Nous le multiplions en faisant des disciples qui observent tout ce
qu’il a prescrit devenant ainsi des hommes et des femmes de la même nature que Dieu par le Saint Esprit.
Les femmes de Lémek
Genèse 4 :
17 Caïn
eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte et mit au monde
Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le nom de son fils
Hénoc.
18 Hénoc
eut pour fils Irad, Irad eut Mehujaël, Mehujaël eut Metushaël et Metushaël eut
Lémec.
19 Lémec
prit deux femmes. L'une s’appelait Ada, l'autre Tsilla.
20 Ada
mit au monde Jabal. Il est l'ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et
près des troupeaux.
21 Le
nom de son frère était Jubal. Il est l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la
harpe et du chalumeau.
22 De
son côté, Tsilla mit au monde Tubal-Caïn. Il forgeait tous les outils en bronze
et en fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.
23 Lémec
dit à ses femmes : « Ada et Tsilla, écoutez-moi, femmes de Lémec,
prêtez attention à ce que je dis ! C’est que j'ai tué un homme pour ma
blessure et un enfant pour ma contusion.
24 Si
Caïn est vengé 7 fois, Lémec le sera 77 fois. » (Louis segond)
« 17 Caïn
s’unit à sa femme, elle devint enceinte et mit au monde Hénoc. Ensuite Caïn
bâtit une ville qu’il appela Hénoc, du nom de son fils.
18 Hénoc
fut l’ancêtre d’Irad, qui eut pour descendants : Mehouyaël, Metouchaël et
Lémek.
19 Lémek
épousa deux femmes : l’une s’appelait Ada et l’autre Tsilla.

21 Il
avait pour frère Youbal, l’ancêtre de tous ceux qui jouent de la lyre et de la
flûte.
22 Tsilla,
de son côté, mit au monde Toubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments de
bronze et de fer. La sœur de Toubal-Caïn s’appelait Naama.
23 Lémek
dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez-moi bien, femmes de Lémek, et
prêtez l’oreille à ce que je dis : J’ai tué un homme pour une blessure et
un jeune enfant pour ma plaie.
24 Caïn
sera vengé sept fois et Lémek soixante-dix-sept fois. » (Semeur)
Méditons
ensemble
Lémec, descendant de Caïn, épouse
deux femmes. Son nom signifie pauvre, humilié, qui est frappé, homme sauvage.
Ce nom lève un voile sur le vécu de Lémec, qui apparait comme un homme
fragilisé par l’humiliation, la souffrance, la violence. Frappé, humilié,
blessé, il va finir par tuer deux personnes pour se venger. A-t-il choisi de
prendre deux femmes pour se donner de la valeur ? Le nom de ses épouses
semble le dire.
Contrairement à la femme de Caïn
dont on ne connait pas le nom, la bible nous révèle le nom des deux femmes de
Lémec : Ada et Tsilla.
Ada qui signifie plaisir,
ornement, assemblage, qui passe ; et Tsilla qui veut dire ombre, protection,
estimation, élévation ou mépris, foulé aux pieds.
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De la rencontre de ses vies en
souffrance, fragiles naît un mariage hors norme, en dehors de ce que Dieu veut.
C’est une première dans
l’histoire de l’humanité depuis Adam et Eve. Le couple, tel que Dieu l’a pensé,
l’homme s’attachant à sa femme et tous deux devenant une seule chair, est mise
en mal. Lémec descendant de Caïn épouse deux femmes. A laquelle des deux
s’attachera-t-il pour ne former plus qu’un ? Des trois pourra-t-il naitre
une seule chaire ?
La descendance de Caïn en dit
long sur les conséquences de son péché et la malédiction qui l’a frappée. Même
si Caïn semble avoir tiré leçon de ses fautes passés et trouvé la sérénité et
la stabilité auprès de sa femme et de
son fils (étude précédente) ; sa descendance, elle, en la génération de
Lémek (5ème génération après Caïn), apparaît marquée par le péché et
ses œuvres et par le châtiment de Dieu.
C’est ainsi que Jabal (qui coule,
qui se meut), fils de Ada, nous dit la bible, est l’ancêtre de ceux qui habitent
sous des tentes et près des troupeaux. Des nomades donc qui se retrouvent
errants sur la terre. Son frère, Jubal (qui coule, qui produit, qui joue,
jubilé, trompette du jubilé) est, quant à lui, l’ancêtre des musiciens.
Et Tubal-caïn (qui coule de Caïn,
Possession mondaine, être jaloux, confusion), fils de Tsilla est l’inventeur
des outils de bronze et de fer. Et sa sœur, Naama qui signifie beau ou
agréable, qui se remue fortement, beaucoup, dont on ne connait que le nom.
Tout comme leur mère, les noms des
enfants semblent traduire des personnalités instables, marquées par
l’agitation, le désir de posséder, la jalousie, la violence, la beauté …
De ce mariage hors de la volonté
de Dieu, apparait une note positive, Lémec communique avec ses femmes. Il leur dit
ce qu’il a fait et la position de Dieu à son égard.
Si Dieu n’a pas rejeté Caïn et
l’a marqué afin qu’on ne le tue pas et promet de le venger sept fois. Lémek,
lui, sera vengé soixante dix sept fois.

Pour
nous aujourd’hui
Il est important pour nous
aujourd’hui de savoir où est ce que nous en sommes avec nos vies, avec Dieu. Et
cela d’autant plus que des situations de souffrance, d’humiliation peuvent nous
conduire à faire certains choix, à prendre certaines décisions et à poser des
actes qui ne seront pas conforme à la volonté de Dieu. Des décisions que nous
prenons issus d’un esprit contrarié ou d’un esprit éclairé par la parole de
Dieu, nous conduisent à des actes qui permettent la pleine manifestation soit
du péché dans nos vies soit de la volonté de Dieu dans nos vies.
Et nous ne sommes pas les seuls
concernés, il y a toute notre descendance après nous.

Au risque de me répéter, il est
important que tout homme et en particulier la femme trouve sa pleine
réalisation et sa pleine satisfaction dans le Seigneur. Ainsi, nul ne trouvera
en aucun autre humain, ni dans le mariage une bouée de sauvetage qui doit
combler ses besoins et l’aidera à se réaliser. L’aide à la réalisation par une
tierce personne peut être mais d’une toute autre manière. Et à faire confiance
à Dieu et à lui recommander notre sort, lui permet d’agir dans nos vies.
Soyons encouragés et gardons les
yeux fixés sur Jésus !
L’ÉPOUSE DE CAÏN
Genèse 4
10 Dieu
dit alors : « Qu'as-tu fait ? Le sang de ton frère crie de la
terre jusqu'à moi.
11 Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert
pour boire le sang de ton frère versé par ta main.
12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses
ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre. »
13 Caïn dit à l'Eternel : « Ma peine est trop grande pour
être supportée.
14 Voici que tu me chasses aujourd'hui de cette terre. Je serai caché
loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me
trouvera pourra me tuer. »
15 L'Eternel lui dit : « Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera
vengé sept fois » et l'Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le
trouveraient ne le tuent pas.
16 Caïn s'éloigna de l'Eternel et habita le pays de Nod, à l'est
d'Eden.
17 Caïn eut des relations conjugales avec sa femme. Elle tomba enceinte
et mit au monde Hénoc. Il construisit ensuite une ville à laquelle il donna le
nom de son fils Hénoc.
18 Hénoc eut pour fils Irad, Irad eut Mehujaël, Mehujaël eut Metushaël
et Metushaël eut Lémec. (Segond 21)
10 Et Dieu lui dit :
11 Maintenant, tu es maudit et chassé loin du sol qui a bu le sang de
ton frère versé par ta main.
12 Lorsque tu cultiveras le sol, il te refusera désormais ses produits,
tu seras errant et fugitif sur la terre.
13 Caïn dit à l’Eternel :
—Mon châtiment est trop lourd à porter.
14 Voici que tu me chasses aujourd’hui loin du sol fertile, et je
devrai me cacher devant toi, je serai errant et fugitif sur la terre et si
quelqu’un me trouve, il me tuera.
15 L’Eternel lui dit :
—Eh bien ! Si on tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois.
Et l’Eternel marqua Caïn d’un signe pour qu’il ne soit pas tué par qui le
rencontrerait.
16 Caïn partit loin de l’Eternel : il alla séjourner au pays de
Nod, le Pays de l’Errance, à l’orient d’Eden, le Pays des délices.
17 Caïn s’unit à sa femme, elle devint enceinte et mit au monde Hénoc.
Ensuite Caïn bâtit une ville qu’il appela Hénoc, du nom de son fils.
18 Hénoc fut l’ancêtre d’Irad, qui eut pour descendants :
Mehouyaël, Metouchaël et Lémek.
Méditons
ensemble
La bible
nous donne peu d’information sur celle qui a été la femme de Caïn. On sait
seulement que Caïn, maudit et chassé loin de l’Eternel va demeurer dans le pays
de Nod, à l’Est de Eden. Après quoi, il a une femme avec laquelle il a un fils
du non de Hénoc.
Nous
pouvons nous poser différentes questions : Qui est cette femme ?
Connaissait-elle le statut véritable de Caïn ? Pourquoi l’a-t-elle
aimé ?
Nous savons
qu’elle lui a donné un fils. Et de errant et fugitif sur la terre, Caïn bâtit
une ville à laquelle il donne le nom de son fils, Hénoc. Hénoc qui signifie dédié,
discipliné, instruit. C’est la première ville mentionnée dans la bible. Caïn
aurait-il tiré leçon de sa faute passée au point de trouver la paix et vouloir
s’établir auprès de cette femme ? Tout semble porter à le croire. De
errant, vagabond, fugitif, tremblant sur la terre, il trouve le courage après
la naissance de son fils de bâtir une ville et de s’établir.
Si le nom
donné à un fils est souvent fonction des circonstances de sa naissance ou de
l’avenir désiré par les parents, Hénoc, ici, nous donne de comprendre que Caïn
et/ou son fils se dédie (ent), a acquis ou aura de la discipline ainsi que de
l’instruction.
Pouvons-nous
voir dans les actes posés par Caïn, à la naissance de son fils et après, une
forme de repentance et de retour à Dieu ?
Selon le
texte biblique, Dieu n’a pas rejeté Caïn car il est sensible à la requête de
Caïn et lui assure une protection afin que nul ne le tue ; assurant même
de le venger sept fois si cela venait à arriver. Caïn a dû porter le poids de
son crime et se tenir loin de la face de Dieu. Mais quand et comment s’est fait
sa rédemption ? Une femme, une épouse semble l’y avoir aidé.
Dieu, face
au crime de Caïn, sévit et châtie ; ne laissant pas le coupable pour
innocent mais ne désirant pas sa mort. Et à Caïn de réaliser sa faute au
travers du lourd châtiment qu’il reçoit surtout qu’il avait été averti par Dieu
lui-même avant son passage à l’acte.
Pour
nous aujourd’hui
Oserions-nous
aujourd’hui épouser ou nous lier d’amitié pour une personne au passé
chargé ? Que regard porterions-nous sur une telle personne ? Quel
canal serions-nous auprès d’une telle personne ?
Calomnie,
rejet, préjugés sont souvent le lot de personnes au lourd passé. Mais
sont-elles pour autant rejetées par Dieu ? Pourrions-nous être des canaux
de salut, de délivrance, de vie et de grâce pour ces personnes ?
Savoir
châtier sans faire mourir, tout un art dans l’éducation et la formation à
laquelle Dieu nous fait passer lorsque nous sommes rebelles et insoumis.
Puissions-nous
tirons leçons de ce passage pour nos vies afin d’être en bénédiction à
plusieurs.
Couple
Eve et Adam (Fin)
Genèse 1
27 Dieu créa
l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28 Dieu les bénit,
et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et
l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du
ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Genèse 2
15 L'Éternel Dieu
prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le
garder.
16 L'Éternel Dieu
donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ;
17 mais tu ne
mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu
en mangeras, tu mourras.
Genèse 3
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et
qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en
mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en
mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils
étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des
ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le
jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de
l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu
enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il
dominera sur toi.
Romains 5
14 Et pourtant, la mort a régné depuis Adam
jusqu’à Moïse, même sur les hommes qui n’avaient pas commis une faute semblable
à celle d’Adam — qui est comparable à celui qui devait venir.
15 Mais il y a une différence entre la faute
d’Adam et le don gratuit de Dieu ! En effet, si la faute d’un seul a eu pour
conséquence la mort de beaucoup, à bien plus forte raison la grâce de Dieu
accordée gratuitement par un seul homme, Jésus-Christ, a surabondé pour
beaucoup.
16 Quelle différence aussi entre les conséquences
du péché d’un seul et le don de Dieu ! En effet, le jugement intervenant à
cause d’un seul homme a entraîné la condamnation, mais le don de grâce,
intervenant à la suite de nombreuses fautes, a conduit à l’acquittement.
17 Car si, par la faute commise par un seul homme,
la mort a régné à cause de ce seul homme, à bien plus forte raison ceux qui
reçoivent les trésors surabondants de la grâce et le don de la justification
régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ, lui seul.
18 Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous
les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les
hommes l’acquittement qui leur donne la vie.
19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus
pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes.
Jacques1
12 Heureux l'homme
qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra
la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
13 Que personne,
lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être
tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 Mais chacun est
tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15 Puis la
convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant
consommé, produit la mort.
16 Ne vous y
trompez pas, mes frères bien-aimés :
17 toute grâce
excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez
lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
1Timothée 2
11 Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission.
12 Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer
sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible.
13 En effet, Adam a été formé le premier, Eve
ensuite.
14 Et Adam n’a pas été trompé, alors que la femme,
trompée, s’est rendue coupable d’une transgression.
15 Cependant, elle sera sauvée à travers sa
descendance si elle persévère avec simplicité dans la foi, l'amour et la
progression dans la sainteté.
Tite2
3 De même, les femmes âgées doivent se comporter
comme il convient à des servantes de Dieu. Elles ne doivent pas être médisantes
ni esclaves de la boisson, mais enseigner ce qui est bien.
4 Ainsi
elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
5 à se
montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté
et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.
Méditons
ensemble
Les différents passages abordés touchent à divers
sujets dont certains ne seront pas touchés dans cette méditation. Mais pour
clore notre étude sur le couple Adam et Eve, nous allons justes souligner
l’impact qu’a eu leur seul désobéissance sur l’humanité issue d’eux. Et par là
la responsabilité était la leur.
Nous voyons d’après ce que nous dit la parole que
depuis Adam et Moïse, la mort a régné. Même sur ceux qui n’avaient pas commis
de péché semblable à celui d’Adam. La position d’Adam, était celle d’un
premier, à qui était donnée la domination, l’autorité sur toute la création et
la gestion du cadre de vie que Dieu lui avait confié. Mais par un seul acte de
désobéissance, il a perdu tout ce qu’il avait reçu. Et parce qu’il avait écouté
la voix de l’ennemi de Dieu, le diable, satan, la domination est passé entre
les mains de ce dernier qui veut tout asservir, tout pervertir et tout détruire.
Mais à partir de Moïse, Dieu a une solution pour le rachat de l’humanité et
Christ, le dernier Adam, commence à être annoncé au travers de ce qui est
prescrit et ensuite par les prophètes.
Si la mort a règné par la faute du péché d’Adam
jusqu’à Moïse, cela veut dire qu’après Moïse, elle ne règne plus. Et la
pratique du péché qui conduit à la mort relève, alors, de la responsabilité de
chacun.
Le péché de Eve, la séduction à laquelle elle
succombé, établi un rapport de force entre l’homme et la femme. Dans la sentence
que Dieu donne après la transgression d’Adam et Eve, dit que le désir de la
femme se portera vers son mari, mais lui dominera sur elle. Et Paul, refuse à la femme la domination sur l’homme que
semblerait lui donner une position d’enseignante.
Et cela à cause du péché d’Eve. La femme devra
même son salut à sa progéniture si elle persévère dans la foi et l’amour avec
simplicité ; ainsi que dans la sainteté ! Tout un débat. Mais là
n’est pas notre propos. Alors qu’en est-il pour nous aujourd’hui ?
Pour nous
aujourd’hui
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Comment y veillons-nous ?
En tant que femmes, épouses, ai-je un désir de
domination ?
Cela ne devrait pas être. La femme a une position
délicate. Elle a de l’influence sur son mari qui détient l’autorité de chef et
elle a aussi un rôle, d’éducation et d’enseignement auprès d’enfants et de plus
jeunes, qu’ils soient hommes ou femmes. Et elle peut avoir un travail, une
charge professionnelle qui lui confère de l’autorité. Mais en tout cela, le
Seigneur lui demande de ne pas dominer. Une femme qui domine sur un homme, le
freine dans sont évolution, son épanouissement. Et elle userait de manipulation
pour parvenir à ses fins. Et Dieu ne veut pas cela pour nous. Alors faisons le
bon choix d’être une aide, donc de bonne influence sur notre époux ou tout
autre homme. Et travaillons à l’éducation de nos enfants, des plus jeunes sans
les dominer, les écraser.
Que Dieu nous aide en cela !
Couple Eve et Adam
(3ème partie)
Genèse
3
21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les
en revêtit.
22 L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu
comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le
maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de
vivre éternellement.
23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la
terre, d'où il avait été pris.
24 C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden
les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de
l'arbre de vie.
Genèse
4
1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit:
J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.
2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut
laboureur.
3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits
de la terre ;
4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de
leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande
;
5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.
Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
6 Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage
est-il abattu ?
7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis
mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais
toi, domine sur lui.
8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils
étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
9 L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais
pas ; suis-je le gardien de mon frère ?
10 Et Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la
terre jusqu'à moi.
11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour
recevoir de ta main le sang de ton frère.
12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras
errant et vagabond sur la terre.
13 Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin
de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera
me tuera.
15 L'Éternel lui dit : Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept
fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le
tuât point.
16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre
de Nod, à l'orient d'Éden.
25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom
de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que
Caïn a tué.
26 Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors
que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel.
Genèse
5
1 Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa l’homme, il
le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Il créa l’homme et la femme, il les
bénit, et il les appela du nom d’homme, lorsqu’ils furent créés.
3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance,
selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
4 Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents
ans; et il engendra des fils et des filles.
5 Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il
mourut.
Méditions
ensemble
A cette triste histoire, Dieu répond en
confectionnant à Adam et Eve des vêtements de peaux pour les habiller. Combien
d’animaux ont été ainsi dépecés ? Un constat : à cause de la
désobéissance d’Adam et d’Eve, la mort vient. Des animaux sont sacrifiés. Et
pas seulement eux. Caïn finira par tué son frère.
Adam et Eve sont revêtus par Dieu qui ne les
délaisse pas malgré leur désobéissance. Mais ils ne demeurent plus dans le
jardin, l’espace de vie prévu par Dieu pour eux. Ils sont chassés du jardin
pour aller vivre une vie faite de peine, de souffrance, de douleur, de peur, de
honte, de doute, de jalousie, de colère, de violence, de mort. Une vie qui est
la conséquence de leur désobéissance à Dieu et de leur obéissance à la voix de
l’ennemi de Dieu. Et afin de ne pas les perdre totalement Dieu leur interdit
l’accès à l’arbre de vie qui leur donnerait alors la capacité de vivre
éternellement.
La tentation de devenir semblable à Dieu par la
connaissance du bien et du mal a atteint son but. Dieu lui-même le reconnait
(Verset 29 Genèse 3). Seulement, cela s’est fait en dehors du plan de Dieu pour
eux.

Adam eu encore des fils et des filles, on suppose
avec Eve ; et il mourut à 930 ans.
A la naissance d’Enosch, nous dit la bible, l’on
commença à invoquer Dieu. L’on commença à solliciter son aide et son secours.
Fin triste ou heureuse ? À chacun son opinion.
Mais on a un sentiment d’inachevé. On sent que Dieu s’est éloigne et que la vie
est devenue difficile. L’on a besoin de toute l’aide Dieu pour aller de l’avant
et ne pas se laisser corrompre.
Pour nous
aujourd’hui

Et Dieu, tout comme pour Adam et Eve, veut nous
revêtir. Et même bien plus, il veut nous réconcilier avec lui, nous restaurer
et nous rétablir dans les choses qu’il veut vraiment pour nous. Et pour cela,
il a envoyé Jésus, le Christ, son Fils unique, mourir à la croix pour nous.

« Jean 1:12 – 13 Mais à
tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le
pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la
volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. »
Recevoir
Jésus dans sa vie et croire en son nom, nous donne le pouvoir, la capacité de
devenir enfant de Dieu. Et c’est cela la volonté de Dieu. Devenir de Fils à sa
ressemblance, selon son image. Et cela se fait par le Saint Esprit.
« Ephésiens 1:13 – 14 Et en
Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Evangile qui
vous apportait le salut ; oui, c'est aussi en Christ que vous qui avez cru,
vous avez obtenu de Dieu l'Esprit Saint qu'il avait promis et par lequel il
vous a marqués de son sceau pour lui appartenir. C'est cet Esprit qui constitue
l'acompte de notre héritage en attendant la délivrance du peuple que Dieu s'est
acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire. » (semeur)
« Romains 8:1- 17 Maintenant
donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. Car
la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l'union avec Jésus-Christ t'a
libéré de la loi du péché et de la mort. Car ce que la Loi était incapable de
faire, parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait : il a
envoyé son Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheurs et il l'a
offert en sacrifice pour le péché, condamnant ainsi le péché qui est dans la
nature humaine. Il l'a fait pour que la juste exigence de la Loi soit
pleinement satisfaite en nous qui vivons, non plus selon la nature humaine,
mais selon l’Esprit. Car ceux qui vivent selon la nature pécheresse tendent
vers ce qui est conforme à cette nature. Mais ceux qui vivent selon l'Esprit
tendent vers ce qui est conforme à l'Esprit. Car la nature humaine pécheresse
tend à la mort, mais l'Esprit tend à la vie et à la paix. En effet, la nature
pécheresse dans toutes ses tendances n'est que haine de Dieu : elle ne se
soumet pas à la Loi de Dieu car elle ne le peut pas. Ceux qui dépendent de la
nature humaine ne sauraient plaire à Dieu. Vous au contraire, vous ne dépendez
pas de cette nature pécheresse, mais de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu
habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient
pas. Or, si le Christ est en vous, votre corps reste mortel à cause du péché,
mais l'Esprit est source de vie, parce que vous avez été déclarés justes. Et si
l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos
corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, si nous
avons des obligations, ce n'est pas envers la nature pécheresse pour vivre
selon cette nature. Car si vous vivez selon cette nature pécheresse, vous allez
mourir, mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les actes mauvais que vous
accomplissez dans votre corps, vous vivrez. Car ceux qui sont conduits par
l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n'avez pas reçu un Esprit
qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu
un Esprit qui manifeste que vous êtes des fils adoptifs de Dieu. Car c'est par
cet Esprit que nous crions : Abba, c'est-à-dire Père ! L'Esprit Saint lui-même
et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. Et
puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et
donc cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à
sa gloire. » (semeur)
Soyez Réconciliés avec Dieu en Jésus, le Christ,
le messie afin d’être délivrés et restaurés dans la volonté parfaite de Dieu
pour vous, votre couple et votre famille.
Couple ÈVE et Adam (2ème partie)
Lecture
Genèse 3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que
l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit :
Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu
du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point,
de peur que vous ne mouriez.
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez,
vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et
le mal.
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et
agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle
prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était
auprès d'elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils
connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en
firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu,
qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin
de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin,
et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es
nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?
13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu
fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
14 L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait
cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des
champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les
jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre
ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras
le talon.
16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu
enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il
dominera sur toi.
17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu
as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en
mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que
tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du
pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu
es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Méditons
ensemble
Le serpent,
dans sa ruse, choisi de parler à la femme. Il émet un doute au sujet de ce que
Dieu avait dit : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas
de tous les arbres du jardin ? ». Faire le choix d’insuffler le doute en
la femme semble être, pour le serpent un choix judicieux, car elle n’était pas
là lorsque Dieu donnait ses directives à Adam. Au regard de la réponse que donne la femme, l'on comprend que Adam lui a transmis ce qu'il avait reçu de Dieu comme instruction. la femme au lieu de répondre par un "oui" ou un "non" réponde en donnant des détails; fournissant au serpent des informations qu'il n'avait peut être pas et qu'il utilisera pour la tromper, la séduire.
Adam a-t-il vu sa femme discuter avec le serpent ? Pourquoi
n’est-il pas intervenu ? Peut-être avait –il une pleine confiance en elle
dans la gestion des valeurs qu’il lui avait transmise ? Mais fallait-il
pour cela laisser entrer le rusé et communiquer avec lui ?
La bible nous dit un peu plus bas qu’Adam était auprès de sa femme
lorsqu’elle prit du fruit défendu … (Toujours pas d’interventions de la part
d’Adam) …et en mangea. Elle en prit, alors, et en donna aussi à son mari
qui en mangea (Verset 6).
La femme dira, plus tard, pour sa défense, qu’elle
a été séduite par le serpent qui à force de paroles, de mensonges suscita en
elle de la convoitise « Vous ne mourrez
point ; mais Dieu sait que …vos yeux
s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »,
de la rébellion, avoir toutes ces choses sans Dieu, et de la confusion, être
comme des dieux. N’était-ce pas ce pourquoi Dieu les avait créé, être
semblables à lui(Gen2).
Recevant la pensée de l’ennemi qui fait de Dieu un
menteur, elle la nourrit de convoitise, de désir d’émancipation et fini par
céder à la séduction et fait le choix de désobéir à Dieu. Entrainant avec elle
son époux.
Cependant, si la femme a été séduite, qu’en est-il
de l’homme, Adam ? Il a fait le choix d’écouter sa femme et non pas Dieu
(Verset 17).
La conséquence de la consommation du fruit
défendu, donc de la désobéissance à Dieu et à son ordre, à sa Parole, est grave
pour le couple et chacun de ses composants.
Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent et ils
connurent qu’ils étaient nus. Au départ, êtres spirituels ayant une âme et
visant dans un corps, avec une grande intimité avec Dieu, ils prirent
conscience de la dimension physique de leur être et sont devenus asservis à
leurs émotions. La honte et la peur s’établirent dans leur vie et ils allèrent
se cacher loin de Dieu. L’intimité avec Dieu est brisée.
Notons que l’homme et la femme sont encore
capables d’entendre la voix de Dieu et de communiquer avec lui. Mais à cause de
leur nouvelle condition, cette voix les pousse à fuir, à se cacher de Dieu.
Ils se font par eux-même des vêtements de feuilles, qu'ils utilisent pour couvrir leur nudité. Leur corps prend alors une grande place dans la considération de qui ils sont et de ce qu'ils doivent être. Nus et accessibles l'un à l'autre, il faut maintenant se couvrir, cacher sa nudité, sa vulnérabilité, se cacher l'un de l'autre.

La femme
enfantera dans la douleur et la souffrance et sera dominé par son mari. L’homme
tirera sa nourriture du sol avec peine. Et il y aura de l’hostilité entre la
femme et le serpent ainsi qu’entre la descendance de la femme et celle du
serpent. Toutefois, la descendance de la femme écrasera la tête du serpent qui
lui leur blessera le talon. Soulignons aussi que seuls le serpent et la terre
ont été maudits. Pas Adam et sa femme qui subirent, eux, les conséquences de leur
désobéissance : la souffrance, la mort séparation d’avec Dieu et plus tard
la mort physique.
Après cette douloureuse expérience, Adam donne le
nom d’Eve à sa femme. Eve qui signifie la vie, vivre, vivante ou vivifiante car
elle est la mère de tous les vivants. A la conséquence du péché d’Eve, Dieu
parle de ses grossesses difficiles, de la douleur avec laquelle elle enfantera.
Rappelant par là la bénédiction qu’il avait établi sur leur vie en leur disant
d’être féconds, de se multiplier, de remplir la terre et de l’assujettir(Gen2).
Et à Adam de réaliser que cela ne pourra se faire sans la femme et qu’elle est
le canal que Dieu veut utiliser pour l’accomplissement de sa bénédiction. Il
lui donne alors un nom en rapport avec cette bénédiction : Eve, la vie,
vivifiante.
Pour nous
aujourd’hui
Lorsque l’ennemi vient, trouve-t-il en nous un
terrain propice à la séduction ? À la discussion ? Au doute ? À
la destruction ? Dieu et sa Parole ont-ils pleine autorité dans nos
cœurs,
nos pensées, nos vies ? Conduisons-nous nos époux au mal, à la
désobéissance à Dieu ? Notre époux reconnait-il en nous l’appel de Dieu,
la bénédiction de Dieu sur notre vie ? Puissions-nous être trouvées
soumises à l’autorité de Dieu et de notre mari ; travaillant à
l’accomplissement des buts de Dieu dans la vie de nos époux tout comme dans la
notre afin que le couple trouve toute sa raison d’être en Dieu et en ses
desseins. Amen !
Gardons présent à notre esprit que Dieu a dit
qu’il y aurait de l’hostilité, de l’inimitié entre la femme et le serpent et
entre la descendance de la femme et celle du serpent. Et la victoire est pour
la descendance de la femme. Alors, n’oublions pas cela et en tant que mère,
épouse, prenons position avec Dieu contre le voleur qui ne vient que pour
dérober, égorger et détruire.
Couple ÈVE et Adam (1ère partie)
Lecture
Genèse 1
26 Puis Dieu dit :
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur
les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la
terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez,
remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la
mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et
qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit
d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
Genèse
2
7 L'Éternel Dieu
forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un
souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
8 Puis l'Éternel
Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il
avait formé.
15 L'Éternel Dieu
prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le
garder.
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du
mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
22 L'Éternel Dieu
forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers
l'homme.
23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair
de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à
sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Méditons
ensemble :
Comme nous
l’avons vu précédemment en méditant sur Ève ou plutôt l’être humain féminin, elle était la pensée de Dieu dans sa volonté d’avoir des êtres qui lui ressemblent,
crées, faits à son image qui puissent dominer sur la création. Elle a reçu le
même mandat que l’homme lors de leur création mais pas la même charge, la même
responsabilité que l’homme après leur formation et leur positionnement dans le
jardin d’Eden.
Toutefois,
une chose que nous n’avons pas souligné c’est que l’être humain féminin n’avait
pas encore reçu de nom. L’homme, Adam, lorsque il l’a vu, a reconnu en elle
celle qui est son vis-à-vis (celle qui a été tiré de lui, et qui est comme lui), de
la même constitution que lui (os de ses os), de la même sensibilité que lui
(chair de ma chair). Il l’identifiait à lui. Il ne lui a donné d’autre nom que
celui de femme (tirée de l’homme) comme pour souligner leur identité commune.
Adam a-t-il
vu en la femme, l’aide que Dieu voulait qu’elle soit pour lui ? Ou s’est
il dit : « elle a tout de moi ! Elle est moi ! »
Le couple
Adam et Ève soulèvent en moi tout un tas de questions dont nous n’aurons certainement les réponses exactes que dans l’éternité. Mais si nous supposons qu’Adam
n’a vu en la femme que son vis-à-vis, celle qui est lui, avec laquelle il va
tout vivre et tout partager. Et pour laquelle il n’y a rien à cacher, car ils
ne sont que deux de leur espèce, on pourrait comprendre qu’il l’ait mis sur le
même pied d’égalité que lui dans le jardin, omettant ou oubliant que la
responsabilité du Jardin et de l’obéissance à la parole de Dieu lui a été
confié en premier ; et que la femme mis à ses cotés, même si elle est
tirée de lui, à pour sa part la charge de l’aider dans l’accomplissement de cette
mission.
S’il
l’avait perçu comme aide, lui aurait-il donné un autre nom ? La femme ne
recevra le nom de Ève que plus tard comme nous le verrons prochainement.
Pour
nous aujourd’hui
En tant que
femme et épouse, suis-je sur le même pied d’égalité que les hommes en
général ? Que mon mari en particulier ?
Quelle est
la charge, la responsabilité de mon époux dans notre jardin, notre foyer ?
Et Quelle est la mienne ? Est-il le Chef et moi son Aide ? Ou me
suit-il dans la prise de décisions et la gestion du foyer ? Quelle aide
est-ce que je lui apporte vraiment ?
Puissions-nous
être trouvées, en tant que êtres humains féminins, en santé dans une relation
restaurée avec Dieu. Et en tant que femme, épouse d’un homme, les aides que
Dieu veux que nous soyons. Ayons conscience des responsabilités de nos époux,
que ce soit dans leur travail, dans le foyer, et dans les choses que Dieu
attend d’eux et faisons le choix d’être des aides pour eux par notre présence,
par notre écoute, nos paroles, nos prières pour eux, nos encouragements selon
que le Seigneur nous conduira.
Ève, première femme, première épouse, première mère
Méditons ensemble
Gen1 :26-28 «26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Version Louis Segond)
Gen2:7 « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »
Gen2:15-17 « 15L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.
17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
Gen2 :18-25 « 18L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
19L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
25L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. » (Version Louis Segond)
Dieu prend la décision de créer l’être humain à son image et il le crée homme et femme. Tous deux sont à l’image de Dieu. Et la bible nous dit que Dieu est Esprit (Jn4 :24). Alors Dieu crée deux esprits, l’un mâle et l’autre femelle pour qu’ils soient à sa ressemblance. La femme, à elle seule, est donc la pensée de Dieu, le désir de Dieu. Elle fait partie du projet de Dieu d’avoir des êtres humains qui lui ressemblent. Tout comme l’homme d’ailleurs. Et Avec lui, elle reçoit le même mandat, la même bénédiction.
Toutefois, nous notons que l’homme, est formé, façonné, rendu être vivant, physique, Adam, avant la femme. Dans sa constitution finale, il est un esprit ayant une âme qui habite dans un corps.
Tout seul, d’abord, il est placé en Eden et reçoit la charge de le garder et de le cultiver avec une directive claire de la part de Dieu (Gen2 :16).
Par la suite, Dieu fait un constat et le dit (Gen2 :18) ; mais il n’agit pas tout de suite. Il occupe l’homme par les animaux des champs et les oiseaux du ciel qu’il a formé afin qu’il les nomme. A la fin de cette occupation, l’homme ne trouve pas d’aide, d’aide qui lui ressemble. L’homme arrive, alors, à un point où, lui-même, ressent un manque, un besoin d’aide mais d’une aide qui lui ressemble. Il arrive au même constat que Dieu. L’a-t-il exprimé ? Toujours est il que c’est après que l’homme n’est pas trouvé d’aide qui lui soit semblable que Dieu l’endort. Et de l’une de ses côtés, forme un corps physique à la femme qui devient à son tour un être vivant.
Si la femme était, au départ, issue de la pensée de Dieu et de sa volonté d’avoir des êtres qui lui ressemblent ; elle vient à l’existence physique en réponse au besoin d’aide de l’homme, Adam et à la volonté de Dieu de combler sa solitude. Dieu prend soin de la former semblable à l’homme et Adam le reconnait bien (Gen2: 23). Ainsi, Eve vint à l’existence physique et tout comme Adam, elle est un esprit qui a une âme et habite dans un corps.
De deux êtres vivants qu’ils étaient, ils sont appelés à devenir un. Leurs nudités sans honte, exposés aux regards l’un de l’autre, les rendaient vulnérables, accessibles, l’un à l’autre. Eve n’avait point honte de sa propre nudité qui l’exposait toute entière, ni de celle de son mari qui l’exposait lui aussi tout entier.
La femme a été crée à l‘image de Dieu avec le même mandat de domination, bénie avec l’homme pour être féconde, se multiplier, assujettir la terre et la dominer. Et Eve a été façonnée être humain vivant pour être une aide auprès de Adam, son mari, qui a reçu une autorité, une gérance, une directive de Dieu qu’elle n’avait pas reçu.
Pour nous Aujourd’hui
En tant que femme, trouver toute ma raison d’être en Dieu, être comblée et épanouie dans ma relation restaurée au travers du sacrifice du Seigneur Jésus et la communion avec lui par le Saint-Esprit. En effet, c’est par lui (son souffle fait de moi un être vivant) et pour lui (le Saint –Esprit me faire naitre à la vie de Dieu) que j’existe et que je vie.
En tant qu’épouse, être un aide pour mon mari. Une aide, non pas pour le diriger, le commander (C’est lui qui a le rôle de chef [1Cor11:3] car la direction, l’autorité, la gérance du jardin, du foyer, lui a été remis) mais pour l’accompagner, le soutenir, l’épauler, le soulager, l’encourager, lui faire du bien pour la pleine réalisation, développement, concrétisation de ce qui lui a été confié. Et y trouver aussi son épanouissement, sa satisfaction.
Puisse cela constituer pour nous des pistes de réflexion, de méditation, des directions de prière et une source de réalisation et d’épanouissement.
Lecture du Psaume 73: Psaume de Asaph; Prière de Asaph.
1 Oui, Dieu est bon pour Israël, pour tous ceux qui ont le cœur pur.
2 Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus, et je tombais.
3 J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens méchants.
4 Car ils sont exempts de souffrance ; jusqu’à la mort, ils ont santé et embonpoint.
5 Ils passent à côté des peines qui sont le lot commun des hommes. Ils ne subissent pas les maux qui frappent les humains.
6 Aussi s'ornent-ils d'arrogance comme on porte un collier, et la violence est leur parure
7 leurs yeux sont pétillants dans leur visage plein de graisse, les mauvais désirs de leur cœur débordent sans mesure.
8 Ils sont moqueurs, ils parlent méchamment et, sur un ton hautain, menacent d'opprimer.
9 Leur bouche s'en prend au ciel même, leur langue sévit sur la terre.
10 Aussi le peuple les suit-il, buvant à longs traits leurs paroles,
11 tout en disant : “Dieu ? Que sait-il ? Celui qui est là-haut comment connaîtrait-il ?”
12 Voilà comment sont les méchants : toujours tranquilles, ils accumulent les richesses.
13 Alors, c'est donc en vain que je suis resté pur, que j’ai lavé mes mains en signe d'innocence !
14 Tous les jours, je subis des coups, je suis châtié chaque matin !
15 Si je disais : “Parlons comme eux”, alors je trahirais tes fils.
16 Je me suis mis à réfléchir : j’ai cherché à comprendre, je trouvais tout cela bien trop injuste
17 jusqu'au jour où je suis entré dans la maison de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui les attend.
18 Car, en fait tu les mets sur un terrain glissant, tu les entraînes vers la ruine.
19 Et soudain, c'est la catastrophe : en un instant, ils sont perdus, ils sont détruits, et l'épouvante les saisit.
20 Comme les images du rêve s’évanouissent, après le réveil, ô Éternel, quand tu interviendras, tu les feras tous disparaître.
21 Oui, quand j'avais le cœur amer et tant que je me tourmentais,
22 j’étais un sot, un ignorant, je me comportais avec toi comme une bête sans raison.
23 Mais je suis toujours avec toi, et tu m'as saisi la main droite,
24 selon ton plan, tu me conduis, puis tu me prendras dans la gloire.
25 Qui ai-je au ciel, si ce n'est toi ? Et ici-bas que désirer, car je suis avec toi ?
26 Mon corps peut s'épuiser et mon cœur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours.
27 Qui t'abandonne se perdra, et tu anéantiras tous ceux qui te sont infidèles.
28 Tandis que mon bonheur à moi, c'est d'être toujours près de Dieu. Oui, j’ai placé dans le Seigneur, dans l'Éternel, mon sûr refuge, et je raconterai ses œuvres.
Jour de troubles, jours de remise en cause pendant lesquels nos yeux se détournent de Dieu pour regarder à nos circonstances et se poser sur notre environnement. Faisons le choix comme Asaph de retourner à Dieu et d'avoir l'intelligence renouveler pour comprendre quelle est notre part avec lui (Verset 17)!
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