SERVIR

Servir dans l’intimité du Maître



Josué 1:8  « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »


Jean 15:5  « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »



Ephésiens 6: 10-18  « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-

puissante. 11  Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12  Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 
14  Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; 16  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17  prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. 18  Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

1 Jean 1:7  « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, 







nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »




Servir selon le modèle de Jésus, le Messie

Devenir Serviteur de Dieu place beaucoup, aujourd’hui, dans une position d’élévation leur donnant d’attendre  plus des autres, honneur, respect, considération, don de soi.
Le Seigneur Jésus, dans la bible, nous donne un modèle de serviteur qu’il nous appelle à suivre.
Serviteur de Dieu, son Père, faisant l’œuvre de Dieu, son Père, il n’a eu de cesse que de bâtir sa communion avec lui au travers de la prière et de se laisser conduire par le Saint –Esprit dans une obéissance totale.

  Matthieu20 : 20 – 28 
 20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. 21  Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22  Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. 23  Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé. 24  Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. 25  Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26  Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur;  27  et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28  C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.


Se faisant, il était à l’écoute des besoins de ses disciples, de la foule qui venaient à lui, les enseignant, les guérissant, les nourrissant, les délivrant, leur apportant le Salut donnant sa vie pour nous.
Matthieu 4:17  « Dès ce moment, Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Servir selon le modèle de Christ, nous amène au pied de Dieu notre Père et nous fait passer par des phases d’épreuves nous permettant d’être revêtu de la Saint Esprit.
Ce revêtement et cette puissance nous anime de la pensée de Dieu et nous donne la capacité de faire ce que Dieu veut. Mais tout cela dans la dépendance à Lui.

Matthieu 23:11 « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Ce passage nous révèle le cœur du Père dans son désir de nous équiper, de nous qualifier, de prendre soin de nous et de pourvoir à nos besoins parce qu’il est le plus grand. Le Père. Et dans sa grandeur, il choisit de nous sauver par lui-même en Jésus, le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant. Ce rendant alors serviteur pour notre salut.
2 Corinthiens 5:19  « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. »
Jean 13:34  « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »
Jean 13:35  « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Jean 15:12  « C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
Jean 15:17 « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
L’amour se donne, l’amour partage, l’amour veut le bien de l’autre et tient compte de son intérêt.
 1 Jean 3:16  « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. »
Servir selon le modèle de Jésus nous amène à laver les pieds des autres, reconnaissants leur labeur, leur action, leur position auprès de nous afin de les honorer pour qui ils sont : des bien – aimés dans le Seigneur, membres avec nous du corps de Christ.



Que Dieu vous bénisse !


La place de la femme dans l’église

1 Timothée 2:12  « Je ne permets pas à la femme d‘enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence. »

Point de vue d’une dame prénommé Rebecca sur la question  (je la laisse telle que je l’ai pris sur le site que je n’arrive plus à retrouver… affaire à suivre donc):

Il n’y a sans doute pas de question plus débattue dans l’Eglise aujourd’hui que celle des femmes servant comme pasteurs / prédicateurs dans les ordres. Par conséquent, il est très important de ne pas voir cette question comme étant une lutte hommes contre femmes. Il y a des femmes qui pensent que les femmes ne devraient pas servir comme pasteurs et que la Bible émet des restrictions sur l’ordination des femmes – et il y a des hommes qui pensent que les femmes peuvent servir comme pasteurs et qu’il n’y a aucune restriction à cela. Ce n’est pas une question de chauvinisme ou de discrimination. C’est plutôt une question d’interprétation Biblique.


1 Timothée 2:11-12 proclame, “Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer dans le silence.” Dans l’Eglise, Dieu assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes. C’est le résultat de la manière dont l’humanité a été créée (1 Timothée 2:13) et de la manière dont le péché est entré dans le monde (2 Timothée 2:14). Dieu, selon les écrits de l’Apôtre Paul, pose des limites aux femmes quant à leurs rôles d’autorité d’enseignement spirituelle sur les hommes. Cela écarte les femmes de la possibilité de servir comme pasteurs, ce qui inclue de manière certaine les prêches, l’enseignement et le fait d’avoir une autorité spirituelle sur les hommes.
Il y a beaucoup « d’objections » à cette vision des femmes dans les ordres. 
Une des plus communes est que Paul ôte aux femmes le pouvoir d’enseigner parce qu’au premier siècle, les femmes étaient d’ordinaire sans instruction. Cependant, 1 Timothée 2:11-14 ne mentionne nulle part le statut éducatif. Si l’éducation était un pré-requis pour entrer dans les ordres, la majorité des disciples de Jésus n’auraient probablement pas été qualifiés. 
Une deuxième objection commune veut que Paul n’ait enlevé qu’aux femmes Éphésiennes le pouvoir d’enseigner (1 Timothée a été écrit à Timothée, qui était le pasteur de l’Eglise d’Ephèse). La ville d’Ephèse était connue pour son temple à Artémis, une fausse déesse grecque / romaine. Les femmes étaient l’autorité dans l’adoration d’Artémis. Cependant, le livre de 1 Timothée ne mentionne nulle part Artémis, et Paul ne mentionne pas non plus l’adoration d’Artémis comme une raison des restrictions dans 1 Timothée 2:11-12.
Une troisième objection commune est que Paul ne se réfère qu’aux maris et aux femmes, pas aux hommes et aux femmes en général. Les mots grecs employés dans 1 Timothée 2:11-14 pourraient se référer aux maris et aux femmes. Cependant, la signification de base réelle de ces mots se réfère aux hommes et aux femmes. Ensuite, les mêmes mots grecs sont utilisés dans les versets 8-10. Est-ce que seuls les maris doivent élever des mains pures pour prier sans colère ni mauvaise pensée (verset 8)? Est-ce que seules les femmes doivent se vêtir de manière décente, se parer de bonnes œuvres et servir Dieu (versets 9-10)? Bien sûr que non. Les versets 8-10 se réfèrent clairement aux hommes et aux femmes en général, non seulement aux maris et aux femmes. Il n’y a rien dans le contexte qui indiquerait que l’on pense aux maris et aux femmes dans les versets 11-14.

Une autre objection fréquente à cette interprétation des pasteurs / prédicateurs femmes est en rapport avec Miriam, Deborah, Huldah, Priscille, Phoebé, etc. – les femmes qui ont eu des postes de direction dans la Bible. Cette objection ne parvient pas à relever quelques facteurs significatifs. En ce qui concerne Deborah, elle était la seule juge féminine parmi 13 juges masculins. En ce qui concerne Huldah, elle était le seul prophète féminin parmi des douzaines de prophètes masculins mentionnés dans la Bible. Le seul rapport de Miriam à la direction était qu’elle était la sœur de Moïse et Aaron. Les deux femmes les plus en vue dans les temps des Rois étaient Athalie et Jézabel – tout juste des exemples de leadership féminin pieux.
Dans le Livre des Actes, au chapitre 18, Priscille et Aquilas sont présentées comme des pasteurs fidèles du Christ. Le nom de Priscille est mentionné d’abord, indiquant probablement qu’elle était « plus en vue » dans les ordres que son mari. Cependant, Priscille n’est nulle part décrite comme participant à une activité pastorale qui est en contradiction à 1 Timothée 2:11-14. Priscille et Aquilas ont emmené dans leur maison avec eux Apollos, à qui ils ont enseigné, lui exposant plus exactement la voie de Dieu (Actes 18:26).
Dans Romains 16:1, même si l’on considère Phoebé comme une « diaconesse » au lieu d’une « domestique » – cela n’indique pas que Phoebé était un enseignant dans l’Eglise. « Capable d’enseigner » est donné comme une qualification pour les aînés, mais pas pour les diacres (1 Timothée 3:1-13; Tite 1:6-9). Les aînés / évêques / diacres sont décrits comme « les maris d’une seule femme », « des hommes dont les enfants croient » et « des hommes dignes de respect. » De plus, dans 1 Timothée 3:1-13 et Tite 1:6-9, il y a uniquement des pronoms masculins qui sont utilisés pour qualifier les aînés / évêques / diacres.
La structure de 1 Timothée 2:11-14 donne une « raison » parfaitement claire. Le verset 13 commence par « car » et donne « la cause » de ce que Paul a exposé dans des versets 11-12. Pourquoi les femmes ne devraient pas pouvoir enseigner ou avoir de l’autorité sur les hommes? Parce que « Adam a été formé le premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » C’est la raison. Dieu a créé Adam d’abord, et ensuite il a créé Eve pour être « une aide » pour Adam. Cet ordre de création a une application universelle pour l’humanité dans la famille (Éphésiens 5:22-33) et l’Eglise. On donne aussi le fait qu’Eve a été séduite comme une raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas servir comme pasteurs ou ne peuvent pas avoir d’autorité spirituelle sur les hommes. Cela pousse certains à croire que les femmes ne devraient pas enseigner parce qu’elles sont plus facilement trompées. Ce concept est discutable… mais si les femmes sont plus facilement trompées, pourquoi devrait-on leur permettre d’enseigner aux enfants (qui sont facilement trompés) et à d’autres femmes (qui sont également plus facilement trompées)? Ce n’est pas ce que le texte dit. Les femmes ne doivent pas enseigner ou avoir de l’autorité spirituelle sur les hommes parce qu’Eve a été trompée. Par conséquent, Dieu a donné l’autorité de l’enseignement primaire aux hommes dans l’Eglise.

Les femmes excellent dans l’hospitalité, la pitié, l’enseignement et l’aide. Beaucoup de ministères de l’Eglise dépendent des femmes. Les femmes dans l’Eglise ne sont pas interdites de prier en public ou de prophétiser (1 Corinthiens 11:5), seulement d’avoir l’autorité spirituelle d’enseigner aux hommes. La Bible n’empêche nulle part les femmes de recevoir l’Esprit Saint (1 Corinthiens chapitre 12). Les femmes, autant que les hommes, sont appelées à être pasteur envers d’autres, à proclamer le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23) et à proclamer l’Évangile au perdu (Matthieu 28:18-20; Actes 1:8; 1 Pierre 3:15).
Dieu a seulement ordonné que les hommes servent dans les positions d’autorité de l’enseignement spirituel dans l’Eglise. Ce n’est pas parce que les hommes sont nécessairement de meilleurs enseignants, ou parce que les femmes sont inférieures ou moins intelligentes (ce qui n’est pas le cas). C’est simplement la voie que Dieu a conçue pour permettre à l’Eglise de fonctionner. Les hommes doivent montrer l’exemple dans le leadership spirituel – dans leurs vies et par leurs mots. Les femmes doivent prendre un rôle moins autoritaire. Les femmes sont encouragées à enseigner à d’autres femmes (Tite 2:3-5). La Bible n’interdit pas non plus aux femmes d’apprendre aux enfants. Les seules activités interdites aux femmes sont d’enseigner ou d’avoir de l’autorité spirituelle sur les hommes. Cela inclurait logiquement les femmes servant comme pasteurs / prédicateurs. Cela ne signifie pas que les femmes sont moins importantes, en aucun cas, mais ça leur donne plutôt un devoir de se concentrer plus sur ce dont Dieu les a doté.



 La rubrique de votre témoignage

Sauvés pour Servir, nous dit-on souvent. Mais pourquoi ? Parce que la Bible nous le dit.

Lisons :

 Éphésiens 1 : 3 – 14
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !
4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance,
6 pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.

7 En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce.
8 Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.
9 Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu'il avait formé en Christ
10 pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre.
11 En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté
12 pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.
14 Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire. (Louis Segond 21)

 Éphésiens 1 : 3 – 14
3 Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur : Jésus le Christ, car il nous a comblés des bénédictions de l’Esprit dans le monde céleste qui, toutes, sont en Christ.
4 En lui, bien avant de poser les fondations du monde, il nous avait choisis pour que nous soyons saints et sans reproche devant lui.
5 Puisqu’il nous a aimés, il nous a destinés d’avance à être ses enfants qu’il voulait adopter
par Jésus-Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous
6 afin que nous célébrions la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son Fils bien-aimé.
7 En Christ, parce qu’il s’est offert en sacrifice, nous avons été délivrés et nous avons reçu
le pardon de nos fautes. Dieu a ainsi manifesté sa grâce dans toute sa richesse,
8 et il l’a répandue sur nous avec surabondance, en nous donnant pleine sagesse et pleine intelligence,
9 pour que nous connaissions le secret de son plan. Ce plan, il l’a fixé d’avance, dans sa bonté,
en Christ,
10 pour conduire les temps vers l’accomplissement. Selon ce plan, tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre doit être réuni sous le gouvernement du Christ.

11Et c’est aussi en Christ que nous avons été choisis pour lui appartenir conformément à ce qu’avait fixé celui qui met en œuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire sa décision.
Ainsi, nous avons été destinés d’avance
12 à célébrer sa gloire nous qui, les tout premiers, avons placé notre espérance dans le Messie.
13 Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Évangile qui vous apportait le salut ; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu
l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir.
14 C’est cet Esprit qui constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance du  peuple que Dieu s’est acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire. (Semeur)



De quel service s’agit-il ? Comment l’appréhendons-nous et comment le vivons-nous ? Peut-on parler d'un service chrétien?

J’aimerais, donc, recevoir de votre part des témoignages personnels de femmes, épouses, mères et époux sur ce qui a été vécu dans le carde de Servir; , comment aborde-t-on le ministère de la femmes dans l'église et à l’extérieur (maison, boulot, dehors...) Comment des maris ont pu discerner l'appel de Dieu sur la vie de leur compagne et ont été un canal de Dieu auprès de leur femmes, et enfants? Et même d'un frère, d'une soeur dans le Seigneur ?Comment conciliez-vous travail, famille et service?

Alors, à vos stylos, claviers et autres afin de partager avec nous vos écrits et témoignages sur le thème « servir ».


Éphésiens 2:10  « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».



Colossiens 1
9 C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
10 Marchez d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue ; portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu ;
11 devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse, en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients ;
12 avec joie rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière. (Segond, La Colombe)

 Colossiens 1
9 Aussi, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous aussi, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous lui demandons qu’il vous fasse connaître pleinement sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière sagesse et un parfait discernement.
10 Ainsi vous pourrez avoir une conduite digne du Seigneur et qui lui plaise à tous égards. Car vous porterez comme fruit toutes sortes d’œuvres bonnes et vous ferez des progrès dans la connaissance de Dieu.
11 Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu’au bout — et cela avec joie.
12 Vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage qu’il réserve dans son *royaume de lumière à ceux qui lui appartiennent. (Semeur)


Merci pour votre participation.

Que Dieu nous bénisse tous ensemble ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire