Servir
dans l’intimité du Maître


Ephésiens 6: 10-18
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-
puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin
de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à
lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les
autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits
méchants dans les lieux célestes. 13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de
Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir
tout surmonté.



nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
Servir selon le modèle de
Jésus, le Messie
Devenir
Serviteur de Dieu place beaucoup, aujourd’hui, dans une position d’élévation
leur donnant d’attendre plus des autres,
honneur, respect, considération, don de soi.
Le Seigneur
Jésus, dans la bible, nous donne un modèle de serviteur qu’il nous appelle à
suivre.
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Matthieu20 :
20 – 28
20 Alors la mère des fils de Zébédée
s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui
dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à
ta droite et l’autre à ta gauche. 22
Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la
coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous
boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche,
cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a
réservé. 24 Les dix, ayant entendu cela,
furent indignés contre les deux frères. 25
Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les
tyrannisent, et que les grands les asservissent. 26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous.
Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 27 et
quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu,
non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de
plusieurs.
Se faisant, il était à l’écoute
des besoins de ses disciples, de la foule qui venaient à lui, les enseignant,
les guérissant, les nourrissant, les délivrant, leur apportant le Salut donnant sa vie pour nous.
Matthieu 4:17 « Dès ce moment, Jésus commença à
prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
Servir selon le modèle de Christ,
nous amène au pied de Dieu notre Père et nous fait passer par des phases
d’épreuves nous permettant d’être revêtu de la Saint Esprit.
Ce revêtement et cette puissance nous anime de la pensée de
Dieu et nous donne la capacité de faire ce que Dieu veut. Mais tout cela dans
la dépendance à Lui.
Matthieu 23:11 « Le
plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Ce passage nous
révèle le cœur du Père dans son désir de nous équiper, de nous qualifier, de
prendre soin de nous et de pourvoir à nos besoins parce qu’il est le plus grand.
Le Père. Et dans sa grandeur, il choisit de nous sauver par lui-même en Jésus,
le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant. Ce rendant alors serviteur pour
notre salut.
2 Corinthiens 5:19 « Car Dieu était en Christ, réconciliant
le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a
mis en nous la parole de la réconciliation. »
Jean 13:34 « Je vous donne un commandement
nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi,
aimez-vous les uns les autres. »
Jean 13:35 « A ceci tous connaîtront que vous
êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Jean 15:12 « C’est ici mon commandement: Aimez-vous
les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
Jean 15:17 « Ce
que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »
L’amour se donne, l’amour
partage, l’amour veut le bien de l’autre et tient compte de son intérêt.
Servir selon le modèle de Jésus nous
amène à laver les pieds des autres, reconnaissants leur labeur, leur action,
leur position auprès de nous afin de les honorer pour qui ils sont : des
bien – aimés dans le Seigneur, membres avec nous du corps de Christ.
Que Dieu vous bénisse !
La
place de la femme dans l’église
1 Timothée 2:12 « Je ne permets pas à la femme
d‘enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme; mais elle doit demeurer
dans le silence. »
Point de vue d’une dame prénommé Rebecca sur la
question (je la laisse telle que je l’ai pris sur le site que je n’arrive
plus à retrouver… affaire à suivre donc):
Il n’y a sans doute pas de question
plus débattue dans l’Eglise aujourd’hui que celle des femmes servant comme
pasteurs / prédicateurs dans les ordres. Par conséquent, il est très important
de ne pas voir cette question comme étant une lutte hommes contre femmes. Il y
a des femmes qui pensent que les femmes ne devraient pas servir comme pasteurs
et que la Bible émet des restrictions sur l’ordination des femmes – et il y a
des hommes qui pensent que les femmes peuvent servir comme pasteurs et qu’il
n’y a aucune restriction à cela. Ce n’est pas une question de chauvinisme ou de
discrimination. C’est plutôt une question d’interprétation Biblique.

1 Timothée 2:11-12 proclame, “Que la
femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne
permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme;
mais elle doit demeurer dans le silence.” Dans l’Eglise, Dieu assigne des rôles
différents aux hommes et aux femmes. C’est le résultat de la manière dont
l’humanité a été créée (1 Timothée 2:13) et de la manière dont le péché est
entré dans le monde (2 Timothée 2:14). Dieu, selon les écrits de l’Apôtre Paul,
pose des limites aux femmes quant à leurs rôles d’autorité d’enseignement
spirituelle sur les hommes. Cela écarte les femmes de la possibilité de servir
comme pasteurs, ce qui inclue de manière certaine les prêches, l’enseignement
et le fait d’avoir une autorité spirituelle sur les hommes.
Il y a beaucoup
« d’objections » à cette vision des femmes dans les ordres.
Une des
plus communes est que Paul ôte aux femmes le pouvoir d’enseigner parce qu’au
premier siècle, les femmes étaient d’ordinaire sans instruction. Cependant, 1
Timothée 2:11-14 ne mentionne nulle part le statut éducatif. Si l’éducation
était un pré-requis pour entrer dans les ordres, la majorité des disciples de
Jésus n’auraient probablement pas été qualifiés.
Une deuxième objection commune
veut que Paul n’ait enlevé qu’aux femmes Éphésiennes le pouvoir d’enseigner (1
Timothée a été écrit à Timothée, qui était le pasteur de l’Eglise d’Ephèse). La
ville d’Ephèse était connue pour son temple à Artémis, une fausse déesse
grecque / romaine. Les femmes étaient l’autorité dans l’adoration d’Artémis.
Cependant, le livre de 1 Timothée ne mentionne nulle part Artémis, et Paul ne
mentionne pas non plus l’adoration d’Artémis comme une raison des restrictions
dans 1 Timothée 2:11-12.
Une troisième objection commune est
que Paul ne se réfère qu’aux maris et aux femmes, pas aux hommes et aux femmes
en général. Les mots grecs employés dans 1 Timothée 2:11-14 pourraient se
référer aux maris et aux femmes. Cependant, la signification de base réelle de
ces mots se réfère aux hommes et aux femmes. Ensuite, les mêmes mots grecs sont
utilisés dans les versets 8-10. Est-ce que seuls les maris doivent élever des
mains pures pour prier sans colère ni mauvaise pensée (verset 8)? Est-ce que
seules les femmes doivent se vêtir de manière décente, se parer de bonnes
œuvres et servir Dieu (versets 9-10)? Bien sûr que non. Les versets 8-10 se
réfèrent clairement aux hommes et aux femmes en général, non seulement aux
maris et aux femmes. Il n’y a rien dans le contexte qui indiquerait que l’on
pense aux maris et aux femmes dans les versets 11-14.

Une autre objection fréquente à
cette interprétation des pasteurs / prédicateurs femmes est en rapport avec
Miriam, Deborah, Huldah, Priscille, Phoebé, etc. – les femmes qui ont eu des
postes de direction dans la Bible. Cette objection ne parvient pas à relever
quelques facteurs significatifs. En ce qui concerne Deborah, elle était la
seule juge féminine parmi 13 juges masculins. En ce qui concerne Huldah, elle
était le seul prophète féminin parmi des douzaines de prophètes masculins
mentionnés dans la Bible. Le seul rapport de Miriam à la direction était
qu’elle était la sœur de Moïse et Aaron. Les deux femmes les plus en vue dans
les temps des Rois étaient Athalie et Jézabel – tout juste des exemples de
leadership féminin pieux.
Dans le Livre des Actes, au chapitre
18, Priscille et Aquilas sont présentées comme des pasteurs fidèles du Christ.
Le nom de Priscille est mentionné d’abord, indiquant probablement qu’elle était
« plus en vue » dans les ordres que son mari. Cependant, Priscille
n’est nulle part décrite comme participant à une activité pastorale qui est en
contradiction à 1 Timothée 2:11-14. Priscille et Aquilas ont emmené dans leur
maison avec eux Apollos, à qui ils ont enseigné, lui exposant plus exactement
la voie de Dieu (Actes 18:26).
Dans Romains 16:1, même si l’on
considère Phoebé comme une « diaconesse » au lieu d’une
« domestique » – cela n’indique pas que Phoebé était un enseignant
dans l’Eglise. « Capable d’enseigner » est donné comme une qualification
pour les aînés, mais pas pour les diacres (1 Timothée 3:1-13; Tite 1:6-9). Les
aînés / évêques / diacres sont décrits comme « les maris d’une seule
femme », « des hommes dont les enfants croient » et « des
hommes dignes de respect. » De plus, dans 1 Timothée 3:1-13 et Tite 1:6-9,
il y a uniquement des pronoms masculins qui sont utilisés pour qualifier les
aînés / évêques / diacres.
La structure de 1 Timothée 2:11-14
donne une « raison » parfaitement claire. Le verset 13 commence par
« car » et donne « la cause » de ce que Paul a exposé dans
des versets 11-12. Pourquoi les femmes ne devraient pas pouvoir enseigner ou
avoir de l’autorité sur les hommes? Parce que « Adam a été formé le
premier, Eve ensuite; et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui,
séduite, s’est rendue coupable de transgression. » C’est la raison. Dieu a
créé Adam d’abord, et ensuite il a créé Eve pour être « une aide »
pour Adam. Cet ordre de création a une application universelle pour l’humanité
dans la famille (Éphésiens 5:22-33) et l’Eglise. On donne aussi le fait qu’Eve
a été séduite comme une raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas servir
comme pasteurs ou ne peuvent pas avoir d’autorité spirituelle sur les hommes.
Cela pousse certains à croire que les femmes ne devraient pas enseigner parce
qu’elles sont plus facilement trompées. Ce concept est discutable… mais si les
femmes sont plus facilement trompées, pourquoi devrait-on leur permettre
d’enseigner aux enfants (qui sont facilement trompés) et à d’autres femmes (qui
sont également plus facilement trompées)? Ce n’est pas ce que le texte dit. Les
femmes ne doivent pas enseigner ou avoir de l’autorité spirituelle sur les
hommes parce qu’Eve a été trompée. Par conséquent, Dieu a donné l’autorité de
l’enseignement primaire aux hommes dans l’Eglise.

Les femmes excellent dans
l’hospitalité, la pitié, l’enseignement et l’aide. Beaucoup de ministères de
l’Eglise dépendent des femmes. Les femmes dans l’Eglise ne sont pas interdites
de prier en public ou de prophétiser (1 Corinthiens 11:5), seulement d’avoir
l’autorité spirituelle d’enseigner aux hommes. La Bible n’empêche nulle part
les femmes de recevoir l’Esprit Saint (1 Corinthiens chapitre 12). Les femmes,
autant que les hommes, sont appelées à être pasteur envers d’autres, à proclamer
le fruit de l’Esprit (Galates 5:22-23) et à proclamer l’Évangile au perdu
(Matthieu 28:18-20; Actes 1:8; 1 Pierre 3:15).
Dieu
a seulement ordonné que les hommes servent dans les positions d’autorité de
l’enseignement spirituel dans l’Eglise. Ce n’est pas parce que les hommes sont
nécessairement de meilleurs enseignants, ou parce que les femmes sont
inférieures ou moins intelligentes (ce qui n’est pas le cas). C’est simplement
la voie que Dieu a conçue pour permettre à l’Eglise de fonctionner. Les hommes
doivent montrer l’exemple dans le leadership spirituel – dans leurs vies et par
leurs mots. Les femmes doivent prendre un rôle moins autoritaire. Les femmes
sont encouragées à enseigner à d’autres femmes (Tite 2:3-5). La Bible
n’interdit pas non plus aux femmes d’apprendre aux enfants. Les seules
activités interdites aux femmes sont d’enseigner ou d’avoir de l’autorité
spirituelle sur les hommes. Cela inclurait logiquement les femmes servant comme
pasteurs / prédicateurs. Cela ne signifie pas que les femmes sont moins
importantes, en aucun cas, mais ça leur donne plutôt un devoir de se concentrer
plus sur ce dont Dieu les a doté.
La rubrique de votre témoignage
Sauvés pour Servir, nous dit-on souvent. Mais
pourquoi ? Parce que la Bible nous le dit.
Lisons :
Éphésiens 1 : 3 – 14
3 Béni
soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute
bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ !
4 En
lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints
et sans défaut devant lui. Dans son amour,
5 il
nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il
a voulu, dans sa bienveillance,
6 pour
que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le
bien-aimé.
7 En
lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément
à la richesse de sa grâce.
8 Dieu
nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence.
9 Il
nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet
bienveillant qu'il avait formé en Christ
10 pour
le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout
réunir sous l'autorité du Messie, aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui
est sur la terre.
11 En
lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le
plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté
12 pour
servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
13 En
lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile qui vous
sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du
Saint-Esprit qui avait été promis.
14 Il
est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s'est
acquis pour célébrer sa gloire. (Louis Segond 21)
Éphésiens 1 : 3 – 14
3 Loué
soit Dieu, le Père de notre Seigneur : Jésus le Christ, car il nous a comblés
des bénédictions de l’Esprit dans le monde céleste qui, toutes, sont en Christ.
4 En
lui, bien avant de poser les fondations du monde, il nous avait choisis pour
que nous soyons saints et sans reproche devant lui.
5 Puisqu’il
nous a aimés, il nous a destinés d’avance à être ses enfants qu’il voulait
adopter
par Jésus-Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous
par Jésus-Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous
6 afin
que nous célébrions la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son Fils
bien-aimé.
7 En
Christ, parce qu’il s’est offert en sacrifice, nous avons été délivrés et nous
avons reçu
le pardon de nos fautes. Dieu a ainsi manifesté sa grâce dans toute sa richesse,
le pardon de nos fautes. Dieu a ainsi manifesté sa grâce dans toute sa richesse,
8 et il
l’a répandue sur nous avec surabondance, en nous donnant pleine sagesse et
pleine intelligence,
9 pour
que nous connaissions le secret de son plan. Ce plan, il l’a fixé d’avance, dans
sa bonté,
en Christ,
en Christ,
10 pour
conduire les temps vers l’accomplissement. Selon ce plan, tout ce qui est au
ciel et tout ce qui est sur la terre doit être réuni sous le gouvernement du
Christ.
11Et
c’est aussi en Christ que nous avons été choisis pour lui appartenir conformément
à ce qu’avait fixé celui qui met en œuvre toutes choses, selon l’intention qui
inspire sa décision.
Ainsi, nous avons été destinés d’avance
Ainsi, nous avons été destinés d’avance
12 à
célébrer sa gloire nous qui, les tout premiers, avons placé notre espérance dans
le Messie.
13 Et en
Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Évangile qui
vous apportait le salut ; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez
cru, vous avez obtenu de Dieu
l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir.
l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau pour lui appartenir.
14 C’est
cet Esprit qui constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance
du peuple que Dieu s’est acquis. Ainsi
tout aboutit à célébrer sa gloire. (Semeur)
De quel service s’agit-il ? Comment
l’appréhendons-nous et comment le vivons-nous ? Peut-on parler d'un service chrétien?
J’aimerais, donc, recevoir de votre part des témoignages personnels de femmes, épouses, mères et époux sur ce qui a été vécu dans le carde de Servir; , comment aborde-t-on le ministère de la femmes dans l'église et à l’extérieur (maison, boulot, dehors...) Comment des maris ont pu discerner l'appel de Dieu sur la vie de leur compagne et ont été un canal de Dieu auprès de leur femmes, et enfants? Et même d'un frère, d'une soeur dans le Seigneur ?Comment conciliez-vous travail, famille et service?
Alors, à vos stylos, claviers et autres afin de
partager avec nous vos écrits et témoignages sur le thème « servir ».
Éphésiens 2:10 « Car nous sommes
son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a
préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ».
Colossiens 1
9 C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où
nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que
vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et
intelligence spirituelle.
10 Marchez
d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue ;
portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes et croissez dans la
connaissance de Dieu ;

12 avec
joie rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage
des saints dans la lumière. (Segond, La Colombe)
Colossiens 1
9 Aussi,
depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous aussi, nous ne
cessons de prier Dieu pour vous. Nous lui demandons qu’il vous fasse connaître
pleinement sa volonté, en vous donnant, par le Saint-Esprit, une entière
sagesse et un parfait discernement.

11 Dieu
vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous
puissiez tout supporter et persévérer jusqu’au bout — et cela avec joie.
12 Vous
exprimerez votre reconnaissance au Père qui vous a rendus capables d’avoir part
à l’héritage qu’il réserve dans son *royaume de lumière à ceux qui lui
appartiennent. (Semeur)
Merci pour
votre participation.
Que Dieu
nous bénisse tous ensemble !
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