Face aux nations!


PRIÈRE EN FAVEUR DES CHRÉTIENS PERSÉCUTES




Le 04 Mars 2015 dernier un appel avait été lancé via le lien suivant : http://www.michelledastier.com/un-appel-urgent-aux-chretiens/

 «  Ce jour a été choisi car c’est le jour, selon le calendrier juif, du « Jeûne d’Esther », cette femme courageuse qui a déclaré, suite à la menace d’extermination de son peuple (Esther 4): 16 «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»  

Les juifs et les chrétiens sont menacés d’extermination dans plusieurs pays https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/ et nous ne pouvons pas rester indifférents à leur sort et à leurs souffrances. »

Je voudrais partager avec vous les différents sujets qui ont été données et vous inviter à porter en prière les frères et sœurs en Christ qui passent par des temps difficiles à cause de leur foi (persécutés, torturés, égorgés, décapités, crucifiés, brulés vif …)

Matthieu 6:6 « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

- Prions pour la protection des frères et des sœurs qui combattent le bon combat de la foi et qui adore le seul vrai Dieu d’Israël et son Messie Yéshoua.
- Prions aussi pour que tous ceux qui sont persécutés mais qui n’adorent par le seul vrai Dieu à cause de faux enseignements, afin qu’il puisse recevoir la repentance, se détourner des pièges du malin, se placer à l’ombre du Tout-Puissant et être sauvé.
-  Prions pour la Paix de Jérusalem et pour que le Dieu des cieux protègent son peuple et fasse éclater sa Gloire en cette fin des temps.
- Prions mes frères et sœurs, avec force et vigueur et pour tous ceux qui se feront tués pour la justice.

Rappelons-nous des paroles du Maître :
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » (Matthieu 10.28)




« Savez-vous que avant hier, le 11 mars Dieu Le Père, Jésus- Christ, le Saint-Esprit a libéré miraculeusement deux de nos frères qui étaient captif de Boko Haram ? Et que notre sœur qui a passé presque un an en captivité a raconté comment on lui a demandé de choisir entre la mort et le Seigneur, elle a choisi la mort. Et savez-vous qu’ils ont donc décidé de ne pas la tuer, mais de lui faire vivre un enfer (torture, viol, maltraitance psychologique et morale en tout genre) pendant des mois jusqu’à ce qu’elle finisse par craquer et renier Jésus?
Le Seigneur ne l’a pas abandonnée (personnellement, ça me conforte sur le fait que je dois prier pour que ceux qui ont renié le Seigneur sous la torture soient visités et gardés par le Seigneur afin qu’ils reviennent à lui), il lui a permis d’échapper à cet enfer afin de raconter, certain dirait au monde, moi je dis aux CHRETIENS, ce qui se passe aujourd’hui. »
- Prions pour que ceux qui ont renié le Seigneur sous la torture afin qu’ils soient visités et gardés par le Seigneur et qu’ils reviennent à lui.

Mardochée pourrait aujourd’hui encore dire à tous ceux qui sont dans leur confort, dans cet occident riche comparable à la maison du roi et qui ferment les yeux sur la terreur qui grandit dans le monde: « Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté? » (Esther 4 :13-14).


Que Dieu vous bénisse




Cris de cœur d’un frère pour la Côte d’Ivoire

« Le silence devient trop pesant. Une nouvelle tragédie politique se joue sous nos yeux et demain nous n'auront que ses mêmes yeux pour pleurer. On passera notre temps à faire le décompte macabre du nombre de morts d'une nouvelle crise post - électorale qu'on aura crée de toute pièce ; juste parce que la classe politique manque de courage pour relever le défi de la justice, du pardon et de la réconciliation. Finalement ceux qui souffrent de toute cette incompétence morale et politique, ce sont les pauvres populations victimes de ceux qui sont censés les défendre. Je suis écœuré et je voudrais le dire.


Des indices graves et concordants démontrent que la classe politique ivoirienne n'a pas su tirer les leçons de la longue crise socio - politique que nous avons traversé: le non respect de la légalité, l'asservissement des institutions de la république pour la satisfaction d'intérêts purement politiciens et l'absence de volonté de réconcilier les ivoiriens dans vérité, la justice et le pardon nous témoignent de cet état de fait.
Les rapports des organismes internationaux tirent également la sonnette d'alarme.
Au niveau spirituelle, tous ceux qui se penchent avec un esprit brisé et contrit ont des révélations qui ne prévoient pas une situation radieuse pour le pays lors des prochaines élections présidentielles de 2015. Il nous faut en prendre conscience dès maintenant afin que chacun à son niveau s'engage à faire quelque chose pour que le chaos ne s'installe pas après les élections de cette année. »

 
Nous voulons nous associer à ce cri et nous lever dans la prière pour la nation ivoirienne en nous appuyant sur le passage de Daniel 9, les versets 1 à 19.

1 Darius, fils de Xerxès, de la race des Mèdes, fut établi sur le trône du royaume des Chaldéens.
2 La première année de son règne, moi, Daniel, je considérais dans les livres le nombre des années que l’Eternel avait indiqué au prophète Jérémie, et pendant lesquelles Jérusalem devait rester en ruine, c’est-à-dire soixante-dix ans.
3 Alors je me tournai vers le Seigneur Dieu pour le prier et lui adresser des supplications, en jeûnant et en portant un habit de toile de sac et en me couvrant de cendre.
4J’adressai ma requête à l’Eternel mon Dieu et je lui fis une confession en ces termes :
—Ah ! Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui demeures fidèle à ton alliance et qui conserves ton amour envers ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements,
5 nous avons mal agi, nous nous sommes rendus coupables et nous nous sommes révoltés contre toi en nous détournant de tes commandements et de tes lois.
6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays.
7 Toi, Seigneur, tu es juste, et nous, nous rougissons de honte. C’est bien le cas aujourd’hui des Judéens, des habitants de Jérusalem et de tout Israël, de ceux qui sont près et de ceux qui sont loin, dispersés dans tous les pays où tu les as chassés à cause de leurs infidélités à ton égard.
8 Seigneur, la honte couvre notre visage, celui de nos rois, de nos chefs et de nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi.
9 Mais toi, Seigneur notre Dieu, tu as de la pitié et tu pardonnes, alors que nous nous sommes révoltés contre toi.
10 Nous ne t’avons pas obéi, Eternel notre Dieu, nous n’avons pas vécu selon les lois que tu nous as données par tes serviteurs les prophètes.
11 Tout le peuple d’Israël a transgressé ta Loi et s’est détourné pour ne pas entendre ta voix. Alors la malédiction et toutes les imprécations inscrites dans la Loi de Moïse, ton serviteur, se sont déversées sur nous, parce que nous avons péché contre Dieu.
12 Tu as accompli les menaces que tu avais prononcées contre nous et contre les chefs qui nous gouvernaient : tu as fait fondre sur nous un malheur si grand que, dans ce monde, il n’y en a jamais eu de pareil à celui qui a frappé Jérusalem.
13 Tout ce malheur nous a frappés conformément à ce qui était écrit dans la Loi de Moïse, et nous ne t’avons pas imploré, Eternel notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes et nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
14 C’est pourquoi, Eternel notre Dieu, tu as veillé à ce que ce malheur fonde sur nous car tu es juste dans tout ce que tu fais, tandis que nous, nous ne t’avons pas obéi.
15 Et maintenant, Seigneur notre Dieu, tu as fait sortir ton peuple d’Egypte par ton intervention puissante, et tu t’es fait un nom qui subsiste jusqu’à ce jour. Mais nous, nous avons péché, nous avons fait le mal.
16 Seigneur, toi qui fais justice aux opprimés, veuille détourner ta colère et ton indignation de Jérusalem, ta ville, ta sainte montagne, car à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont en butte au mépris de tous ceux qui nous entourent.
17 Maintenant, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et, par égard pour toi-même, considère avec faveur ton sanctuaire dévasté !
18 O mon Dieu, prête l’oreille et écoute, ouvre tes yeux et considère nos ruines, regarde la ville qui t’appartient. Certes, ce n’est pas à cause de nos actions justes que nous te prions et t’adressons nos supplications, mais à cause de ton immense compassion !
19 Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, prête - nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-même, ô mon Dieu ! Car il s’agit de la ville et du peuple qui t’appartiennent.


Nous voulons nous identifier à Daniel et identifier la Côte d’ivoire à Jérusalem pour :
-          Nous humilier dans le jeûne et la prière,
-          Demander pardon à Dieu pour
o       nos péchés, les péchés de nos dirigeants, de tout le peuple.
o       La révolte contre Dieu et le manque de respect, d’observance et de mise en pratique de sa parole Car ce ne sont pas ceux qui l’écoutent qui sont justes mais ceux qui la mettent en pratique (Jacq1 :22 ; Rom2 :13)
o       Les infidélités à l’égard de Dieu
o       Le refus d’entendre Dieu, de suivre sa voie et de lui obéir.
-          Que nous et nos gouvernants, nous nous détournions de nos fautes, de notre manque de Vérité,  de Justice, de Pardon et de Réconciliation pour revenir à Dieu, à la Vérité, à la Justice, à la Réconciliation.
-          Implorer la grâce Dieu et le supplier de détourner de nous sa colère, son indignation afin que le malheur ne fonde pas sur nous, notre nation et tout le peuple ivoirien.
-          Que Dieu nous écoute, écoute notre prière, notre supplication et qu’il agisse par égard pour lui – même en faveur de la Côte d’Ivoire.
-          Que ses yeux s’ouvrent et qu’il considère nos ruines et regarde la  Côte d’Ivoire au travers de son immense compassion et sa grande miséricorde.


Oui, Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, prête - nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-même, ô mon Dieu ! Car il s’agit de la nation et du peuple pour qui tu as donné ton Fils en rançon, pour qui Christ est mort bien plus il est ressuscité afin de nous délivrés des ténèbres et nous transporter dans le royaume du Fils de son amour (Colossiens 1 :13)




L’Afrique du Nord (suite)

Nous poursuivons l’intercession pour l’Afrique du Nord en nous appuyant sur le passage d’Actes 10 :

Actes 10 
« 1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d'aumônes au
peuple, et priait Dieu continuellement.
3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !
4 Les regards fixés sur lui, et saisi d'effroi, il répondit : Qu'est-ce, Seigneur ? Et l'ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est souvenu.
5 Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ;
6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.
7 Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d'entre ceux qui étaient attachés à sa personne ;
8 et, après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.
9 Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
12 et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange.
14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
16 Cela arriva jusqu'à trois fois ; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
17 Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
18 et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre.
19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ;
20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.
21 Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ?
22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
23 Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme.
27 Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.

28 Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé ; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.
30 Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure ; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit :
31 Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes.
32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.
33 Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36 Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ;
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.
40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparût,
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu'il fut ressuscité des morts.
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
47 Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?
48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. »

Dans ce passage, nous voyons :
-          Un homme pieux, craignant Dieu.
-          Il faisait beaucoup d’aumônes aux pauvres et priait continuellement Dieu.
-          Il reçoit la visite d’un ange de Dieu qui l’envoie chercher Pierre afin que la parole de Vérité lui soit prêché et que Christ lui soit annoncé.
-          Dieu brise les murs de séparation entre ses serviteurs et ceux qui ont besoin d’entendre l’évangile.
-          Dieu prépare le cœur de ceux qui doivent le recevoir.
-          Corneille associe sa famille et ses Amis proches à ce que Dieu a prévu pour lui.
-          Ils écoutent la prédication de Pierre et Ils reçoivent le Saint-Esprit.
-          Dieu donne son Saint - Esprit à ceux qui semblaient ne pas y avoir droit.
-          Ils se font baptiser

Axes de prière :
-          Que Dieu se révèle et envoie ses messagers à ceux qui le prient continuellement et le craignent au sein des nations d’Afrique du Nord.
-          Que toutes barrières et tous préjugés soient ôtés de la vie de ceux qui sont envoyés pour leur annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
-          Que Dieu prépare le cœur de ceux qui doivent le recevoir.
-          Que des familles entières soient touchées et baptisées du Saint-Esprit par la force agissante de Dieu.
-          Que les personnes qui se convertissent aient la possibilité de se faire baptiser.
-          Qu’elles soient entretenues et nourris dans leur foi nouvelle par des enseignements fondées sur Dieu, Jésus – Christ, son œuvre et sa parole.

Amen ! 



QUE DIEU BÉNISSE LA CÔTE D'IVOIRE


" Nous assistons en Côte d'Ivoire depuis plusieurs semaines à un phénomène d'enlèvement d'enfants, si criard qu'il efface celui d'hommes et de femmes. Le ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, a fait état, ce mercredi 28 janvier 2015, d’un dernier bilan officiel de « 25 cas avérés » d’enlèvements d’enfants, parmi lesquelles « cinq cas de découvertes d’enfants mutilés et 20 cas de cadavres ».
Ce sont des mères de familles angoissées devant la perte de leur enfant et surtout horrifiées face aux mutilations subies par leur enfant. Femmes chrétiennes, nous voulons par ce canal que vous priez pour nous, pour notre Côte d'Ivoire, "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".Éphésiens 6.12
Amen !!!

Hadassa
Femme vaillante de Côte d'Ivoire"







PRIONS POUR LE NIGERIA





Dans France TV:

Nigeria : après « la plus meurtrière » attaque de Boko Haram, l’armée appelle à l’aide internationale. Une attaque contre la ville de Baga et d’autres localités du nord-est du Nigeria pourrait avoir fait plusieurs milliers de morts.

L’armée nigériane a appelé, samedi 10 janvier, à une coopération internationale face
à Boko Haram, après une vaste offensive du groupe islamiste armé dans le nord-est du pays, décrite comme son attaque « la plus meurtrière » en cinq années d’insurrection. Le bilan de cette attaque contre Baga et plusieurs autres localités sur les rives du lac Tchad, dans le nord de l’Etat de Borno, n’a pas encore été indépendamment déterminé, mais pourrait s’avérer extrêmement élevé, certains évoquant plusieurs milliers de morts.
Ces offensives « devraient convaincre tous les gens bien intentionnés à travers le monde que Boko Haram représente le mal que nous devons éliminer tous ensemble, plutôt que de critiquer les personnes qui essayent de les contrer », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Chris Olukolade. L’armée nigériane, la plus importante d’Afrique de l’Ouest, est régulièrement sous le feu des critiques pour son incapacité à mettre fin à l’insurrection de Boko Haram.

Une fillette se fait exploser et tue 19 personnes

« L’armée nigériane n’a pas abandonné Baga et les autres localités actuellement contrôlées par les terroristes », a déclaré le ministère de la Défense. « Des plans appropriés, des hommes, des ressources sont actuellement mobilisés pour faire face à la situation. »
D’autres attaques ont depuis ensanglanté la région. Au moins 19 personnes ont péri, samedi, lorsqu’une bombe fixée sur une fillette d’une dizaine d’années a explosé dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria. Boko Haram, qui ravage la région, semble être à l’origine de cet attentat.
Par ailleurs, deux femmes kamikazes se sont fait exploser, dimanche, tuant quatre personnes, sur un marché bondé de Potiskum, dans la même région. Cette ville a aussi été touchée, samedi, par un attentat à la voiture piégée.

Prions pour cette nation qui subit les assaut de l'adversaire pour la perte et la destruction du plus grand nombre.

Prions pour les frères et soeurs en Christ qui sont touchés de près ou de loin par cette vague de tuerie. Que le Seigneur les garde et les délivre entièrement et Qu'il les garde dans ses voies et les affermissent en lui. 

Prions pour les personnes en grande détresse afin qu'elles trouvent secours et consolation en Dieu par Jésus-Christ.

Prions que l'oeuvre d'évangélisation avance dans cette nation et un plus grand nombre soit sauvé.

Prions que Dieu envoie des ouvriers dans cette moisson.



Commentaire et réaction d’un frère juif messianique 
suite aux attentats qui ont frappés la France


Tiré du site de Michelle d’Astier : http://www.michelledastier.com/attentat-charlie-hebdo-larbre-qui-cache-la-foret-du-terrorisme-mondiale-de-la-fin-des-temps/#more-15972
Réaction transmise par une intervenante dans les commentaires


Mes chers frères et amis,

       En ouvrant cette semaine le second livre de la Torah, le livre de l’Exode / Shemot et en vous transmettant les commentaires du parashah de même nom, je voudrais m’associer en tant que Juif et Français au deuil du pays qui m’a donné les mêmes droits qu’à des Français de souche, le pays de France, suite à cet horrible massacre à Paris pour «venger le prophète » !

       Mon premier sentiment, à l’heure où je vous parle c’est à la fois une douleur profonde indescriptible. Et, comme je me sentais profondément Américain le 11 Septembre 2001, moi, le Juif, le Français et l’Israélien, je voudrais dire combien j’ai honte de ces descendants  d’Ishmaël, qui sont mes demi-frères dans le sang.

       Ma deuxième pensée va vers les familles des journalistes de Charlie Hebdo et vers la famille de ce policier Français de confession musulmane, Ahmed, puissent ces familles être sous le soutien et la bénédiction divine.

       Les auteurs de ces attentats, ici à Paris comme ailleurs dans le monde ne sont ni des religieux, ni des hommes de D.ieu, ils sont, comme dit  la Torah des pereh adam, des sauvages hommes et non des hommes sauvages. (Genèse 16 : 12)

Puisse la justice divine d’abord, celle du D.ieu d’Abraham, d’Isaac et  de Jacob, et la justice des hommes ensuite accomplir la sentence juste qui s’impose.

       Quant à nous frères et sœurs, plutôt que de réagir, plutôt que d’exacerber une haine stupide, envers les Musulmans ou l’Islam sans  rien distinguer, au contraire, prions pour les descendants d’Ishmaël afin que la promesse de bénédiction que D.ieu fit à Abraham pour cette descendance s’accomplisse enfin et qu’ils soient, eux aussi, conduits vers la véritable lumière.

Prions aussi pour que les croyants des nations, plutôt que de se diviser et s’opposer sur de vains sujets, puissent réaliser le temps prophétique que nous traversons et rejoignent d’une seule et unique  manière le peuple d’Israël par une greffe authentique et vécue.


Prions pour que les Juifs de France, dont l’aliyah a doublé en un an, béni soit l’E.ternel notre D.ieu, continuent de rentrer en Eretz Israël, non pour abandonner la France ou quelque autre pays d’exil,  mais pour rentrer dans la prophétie de notre temps, et préparer la venue et le retour de notre Seigneur Yeshouâ sur la terre d’Israël.



Prions enfin, pour que vite, le Royaume Messianique ne tarde plus à  venir s’instaurer sur cette terre ensanglantée, violée et à l’agonie,  les peuples avec leur faux dieux sont devenus fous.

Et puissions-nous, nous qui prétendons à juste raison connaître le vrai D.ieu, le D.ieu d’Israël, ne pas nous associer d’aucune manière à cette barbarie, le seul moyen de « venger » ces morts, et de « condamner » les auteurs de ces massacres abjects, c’est de rester unis dans l’étude de la Torah et dans l’obéissance au D.ieu d’Israël, peuple dont je suis l’un des  plus petits, certes, mais aussi l’un des plus fervents.

Puissions-nous porter ces sujets en prière


L’Afrique du Nord


     Afrique du Nord selon l'ONU      Autres pays parfois inclus dans l'Afrique du Nord

Selon Wikipedia

Présentation
L’Afrique du Nord est la région située dans la partie la plus septentrionale de l'Afrique, au nord du Sahara (désert) et du Sahel (steppe et savane).

Géographie
Les Pays et territoires d'Afrique du Nord selon l'ONU1 :
·                    le Maroc ;
·                    l'Algérie ;
·                    la Tunisie ;
·                    la Libye ;
·                    l'Égypte ;
·                    le Soudan ;
·                    le Sahara occidental, territoire contesté revendiqué par le Maroc et la RASD.
Autres pays parfois inclus dans l'Afrique du Nord :
·                    la Mauritanie ;
·                    le Mali ;
·                    le Niger ;
·                    le Tchad.
Il existe également deux enclaves espagnoles : Ceuta et Melilla.

Le climat
Le climat d'Afrique du Nord est influencé par la mer Méditerranée au nord, l'océan Atlantique à l'ouest, le Sahara au centre sud et dans une moindre mesure le Sahel à l'extrême sud de la zone. Avec ces influences climatiques, on peut donc citer les climats généraux d'Afrique du Nord:
·                    Le climat méditerranéen 
·                    Le climat océanique existe mais reste très rare et ne concerne qu'une petite bande étroite de la façade occidentale du Maroc.
·                    Le climat désertique est le climat typique du Sahara, le plus grand désert d'Afrique et le plus grand désert chaud au monde.
·                    Le climat semi-aride est le climat typique du Sahel, bande continue de savanes tropical semi-arides et de steppes située au sud du Sahara.

Histoire
Les Berbères
Les Berbères sont un peuple hamitique qui s'expriment en langues berbères. Ils représentent la majorité de la population Maroc à l'Égypte puis aux Îles Canaries. Ils vivent principalement dans ces régions la :
Maroc
·                    Rif
·                    Moyen Atlas
·                    Hauts Atlas
·                    Anti-Atlas
Algérie
·                    Kabylie
·                    Aurès
·                    Grand erg occidental ;
·                    Grand erg oriental

Les Arabes
Les Arabes sont un peuple sémitique qui s'expriment en dialectes arabes. Ils représente la minorité de la population du Maroc à l'Égypte puis aux Îles Canaries. Ils vivent principalement dans ces régions la :
Maroc
·                    Chaouia (majorité sans inclure Casablanca dû au mélange et nouvelle immigration)
·                    Doukkala (majorité)
·                    Gharb (majorité)
Algérie
·                    Hauts-Plateaux (minorité dans les plaines sétifienne)
·                    Centre algérien (environ de Djelfa, El Oued et Touggourt)
·                    Nord-Est algérien (environ de Constantine)

Termes voisins
La Berbérie, du mot « berbère », terme correspondant au territoire habité par les populations berbères, autochtones d'Afrique du Nord. Donnant l'équivalent Tamazgha en berbère. De même, la Libye antique désignait le territoire des Libyens, ancêtre des Berbères.
Le Maghreb (de l'arabe signifiant « Le Couchant »), désigne l'Afrique du Nord, et couvre, si l'on parle de Petit Maghreb, le Maroc, l'Algérieet la Tunisie. Le Grand Maghreb compte, en plus de ces trois pays, la Libye et la Mauritanie.
Dans l'Antiquité, Africa désignait la région de Carthage, qui correspond à l'actuelle Tunisie et une partie du Nord-Est de l'Algérie. L’Africa a constitué plusieurs provinces de l'Empire romain. Après la conquête arabo-musulmane, le nom s'est perpétué sous la forme arabisée Ifriqiya.

Religion en Afrique
Répartition des religions sur le continent
Les deux principales religions en Afrique sont le christianisme et l'islam.
L'islam occupe toute l'Afrique du Nord, quasiment toute l'Afrique de l'Ouest (par endroits, l'animisme est aussi présent), et une partie de l'Afrique centrale (Tchad)1.
Le christianisme, quant à lui, occupe toute l'Afrique australe et quasiment toute l'Afrique centrale et orientale. Il cohabite surtout avec les religions traditionnelles1.
Quant à la religion traditionnelle, elle est rarement majoritaire dans un pays mais se trouve un peu partout, cohabitant avec les deux autres religions précédemment citées (et formant des syncrétismes)1.
On trouve un peu d'hindouisme en Afrique et de judaïsme en Afrique australe et en Afrique du Nord, mais très minoritairement1.

Le christianisme
Le christianisme est arrivé en Afrique au ier siècle ap. J.-C. Il s'est surtout répandu vers l'Afrique de l'Est, au ive siècle ap. J.-C. (notamment au Soudan et en Éthiopie)2 . L'Église copte orthodoxe ainsi que Église éthiopienne orthodoxe, font partie des plus anciennes Églises au monde.
Par la suite à partir du xve siècle, avec l'arrivée des colons européens, en particulier portugais, apporte le christianisme en Afrique Centrale, notamment l'Empire Kongo de façon pacifique ou militaire.
À la fin du xixe siècle, l'Afrique étant colonisée presque en totalité, les colons européens apportent le christianisme dans la plupart des pays d'Afrique centrale, australe, et du sud. En Afrique de l'Ouest, le christianisme s'intègre plus dans les pays du Burkina Faso, Côte d'Ivoire, et Nigeria.
Aujourd'hui, le christianisme est la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %)3, devant l'islam (30 %)4 ou les religions traditionnelles.
Les protestants (y compris les protestants évangéliques et autres chrétiens indépendants) représentent 36 % de la population d'Afrique subsaharienne3. La part des catholiques est de 21 %3.

Notes :

Pendant que je prépare ce terme de prière sur l’Afrique du nord, je comprends et je réalise combien cela peut être délicat et périlleux.
Toute cette zone est musulmane et certains le revendiquent haut et fort. Mais qu’en est-il du salut des âmes ? Du repos que Dieu promet à ceux qui lui appartiennent ?
Je me souviens de Simon de Cyrène qui aida Jésus à porter sa croix (Mt 27. 32 ;  Mc 15. 21 ;  Luc 23. 26) et ainsi que de Lucius de Cyrène (Actes 13 :1).
Or Cyrène est une ancienne ville grecque qui se trouve en Libye actuelle. Elle est la plus ancienne et la plus importante des cinq colonies grecques dans la région.
Actes 6 : 9 - 10 nous parle aussi de Cyrène et de certains de ces habitants :
- « 9Quelques membres de la synagogue appelée « synagogue des affranchis », des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent à discuter avec lui ;
10 mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit qui inspiraient ses paroles. »

Alors, j’ai à cœur de prier pour les frères et sœurs de l’Afrique du Nord afin :
-          Qu’ils soient encouragés dans leur foi.
-          Qu’ils soient puissamment fortifiés en leur être intérieur par la puissance du Saint esprit
-          Qu’ils ne faiblissent pas dans leur foi en Christ, en Dieu.
-          Qu’ils ne soient intimidés par quoique ce soit mais qu’ils soient remplis du Saint – Esprit, de Sagesse et d’Amour pour être des instruments utiles entre les mains de Dieu, leur père pour le salut des âmes.

Nous prions aussi pour l’Afrique du nord selon la direction de 1 Timothée 2 : 1 - 8
  « 1 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6  qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps, 7  et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité. 8  Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. »
-          Pour tous les Hommes (hommes, femmes, enfants) de l’Afrique du nord.
-          Pour les rois et tous ceux qui sont élevés en dignité pour exercer une autorité
-          Que ces Hommes d’Afrique du nord soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité
-          Pour que les frères et sœurs en Christ  mènent une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté ainsi que toute la population avec eux.

Prions pour l’Afrique du nord comme le dit le verset 8 en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

Que Dieu bous bénisse ensemble dans cette œuvre d’intercession.



États d'Afrique contemporaine


D'après wilkipedia

En 1914, du fait de l'essor des empires coloniaux, le « continent noir » ne comptait plus que deux États souverains, l’Abyssinie (ou Éthiopie) et le Liberia, auxquels s'ajoutèrent par la suite l'Égypte (1922) et l’Union sud-africaine (1931), qui conservaient cependant des liens quasi-coloniaux avec la Grande-Bretagne. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'États africains indépendants n'a cessé d'augmenter, passant de 4 en 1945 à 27 en 1960, pour atteindre 53 en 1993 et 54 en 2011 (non inclus le Sahraouie et le Somali land).
Les frontières des États africains sont en grande partie issues de la colonisation, ce qui explique qu'elles ne prennent que peu en compte les réalités des populations. De même le regroupement des différents pays en sous-régions est utilisé plus dans un souci pratique que par vérité historique. On distingue généralement l’Afrique du Nord, l’Afrique noire (appelée aussi l’Afrique subsaharienne) et l'Afrique australe :
·                    l’Afrique du Nord, limitée au sud par le Sahara, est habitée par des populations à majorité arabe et berbère
·                    l'Afrique subsaharienne est elle-même subdivisée en trois sous régions : l’Afrique de l'Ouest, l’Afrique de l'Est, l’Afrique centrale
·                    l'Afrique australe jouit d'un climat tempéré et possède le plus fort niveau de développement économique.

Axe de prière : Prier pour les nations d’Afrique, leurs gouvernements, leurs institutions.

 La colonisation

Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les États européens s'installent en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne grâce à leur avance technologique et malgré la résistance des peuples africains. Les puissances coloniales se partagent l'Afrique lors de la conférence de Berlin en 1884-1885. L'exploitation des ressources naturelles et humaines africaines continua sous administration européenne jusqu'au XXe siècle. Deux pays échapperont néanmoins au partage de l'Afrique :
·                    le Liberia, créé par une société de colonisation américaine en 1822 et ayant proclamé son indépendance le 26 juillet 1847 ;
·                    l'Éthiopie, état souverain depuis l'Antiquité, qui parvient à repousser la tentative de colonisation des Italiens auxquels elle inflige une défaite à la bataille d'Adoua, le 1er mars 1896. Il s'agit de la première victoire décisive d'un pays africain sur les colonialistes.

 

La quête de l'autonomie politique et les indépendances

 

Les aspirations nationalistes africaines menèrent aux indépendances qui s'étalèrent de 1910 à 1975 suivant les pays. L'Afrique fut jusqu'aux années 1990 instrumentalisée par les puissances de la guerre froide.

Axe de prière :
-          Que l’Afrique guérisse de ses blessures issues de la traite, de l’esclavage et du colonialisme.
-          Que l’Afrique tire leçon du passé afin de mieux vivre son présent, et bâtir son futur.
-          Que les nations africaines fassent le choix de recevoir Jésus-Christ afin de pardonner, d’être guéries et de bâtir avec le Dieu vivant et Vrai, l’Eternel !

           

États d'Afrique du Nord


Noms des pays et des territoires, avec drapeau
Superficie
(km²)
Population
(estimation 2010)
2 381 741
37 100 000
14,5
1 001 450
81 249 302
80,4
1 759 540
6 461 450
3,7
710 850
32 245 000
70,8
1 886 068
31 957 965 
16,9
163 610
10 673 000
64,7

 

États d'Afrique de l'Ouest


Noms des pays et des territoires, avec drapeau
Superficie
(km²)
Population
(estimation 2010)
112 620
9 056 010
80,4
274 200
16 241 810
59,2
4 033
508 660
126,1
322 460
21 058 800
65,3
Yamoussoukro (Politiq)
Abidjan (Économic)
11 300
1 824 160
161,4
239 460
24 339 840
101,6
245 857
10 324 030
42
36 120
1 565 130
43,3
111 370
3 685 080
33,1
Drapeau du Mali Mali
1 240 000
13 796 350
11,1
1 030 700
3 205 060
3,1
1 267 000
15 878 270
12,5
923 768
162 000 000
175
196 190
12 323 250
62,8
71 740
5 245 700
73,1
Drapeau du Togo Togo
56 785
6 587 240
116

Drapeau de la Gambie 

Noms des pays et des territoires, avec drapeau
Superficie
(km²)
Population
(estimation 2010)
27 830
9 863 120
354,4
2 170
773 410
356,4
23 000
740 530
32,2
121 320
6 233 682
47,7
1 127 127
90 873 739
78,1
582 650
43 013 341
68,7
587 040
21 281 840
36,3
118 480
15 447 500
130,4
2 040
1 294 100
634,4
801 590
22 061 450
27,5
26 338
11 055 980
419,8
455
88 340
194,2
637 657
10 112 450
15,9
Drapeau du Somaliland Somaliland de facto
137 600
3 500 000
25
619 745
8 260 490
13
945 087
41 892 900
44,3
236 040
33 398 680
141,5
752 614
13 460 310
17,9
390 580
11 651 860
29,8

 

États d'Afrique australe


Noms des pays et des territoires, avec drapeau
Population
(estimation 2010)
600 370
2 029 310
3,4
30 355
1 919 550
63,2
825 418
2 128 470
2,6
1 219 912
49 109 110
40,3
17 363
1 354 050
78

 

États d'Afrique centrale

Noms des pays et des territoires, avec drapeau
Population
(estimation 2010)
1 246 700
20 901 811
16,5
475 440
20 549 211
43,2
622 984
4 844 930
7,8
1 284 000
10 543 460
8,2
342 000
4 125 920
12,1
2 345 410
75 507 308
30,1
28 051
650 700
23,2
267 667
1 545 260
5,8
1 001
175 810
175,6

 

Dépendances européennes en Afrique


Noms des pays et des territoires, avec drapeau
7 492
2 118 520
282,8
20
80 570
4 028, 5
44
0
0
797
247 400
310,4



12
73 460
6 121, 7



410
7 670
18,7



 

Axe de prière :

-          Prier pour les états, les zones de l’Afrique que le Seigneur vous mettra à cœur.

-          Prier pour les hommes, les femmes, les enfants de ces états afin qu’ils soient délivrés de tout ce qu’y les tiennent captifs et qu’ils parviennent au salut.


Gouvernance


Depuis 2007, l'indice mis en place par la fondation Mo Ibrahim évalue l'efficacité de l'action publique des États africains et, avec les notes obtenues (de 1 à 100), établit un classement. La note moyenne du continent a faiblement évolué, passant de 49,9 en 2007 à 50,4 en 2011. La meilleure moyenne régionale se situe en Afrique australe : 58 ; et la plus faible en Afrique centrale : 39.
L'Afrique est l'un des continents où la corruption est la plus répandue. Le tableau suivant dresse la liste des dix pays africains ayant les plus mauvais indices de perception de la corruption, et leur rang dans le monde, selon l'enquête de Transparency International de 2013 :

Pays
Indice de Perception de la Corruption 2013
échelle de 0 (high corrupt) à 100 (very clean)
Rang dans le monde
sur 175 pays
8
175
11
174
14
173
15
172
19
163
19
163
19
163
20
160
21
157
21
157

 


Axe de prière :

-          Prier pour que la mauvaise gouvernance, la corruption diminue pour disparaître totalement.

-          Prier pour que la bonne gouvernance soit, la transparence dans la gestion des affaires courantes et de la vie publique.

-          Prier pour que le règne de Dieu vienne dans toutes ces nations.






Afrique contemporaine

 

Selon Wikipedia

 


L'Afrique progresse peu dans la construction d'États de droit, issus d'élections libres et transparentes, et où les citoyens participent pacifiquement à la vie politique de leur pays. Alors que le nombre de régimes autoritaires reste stable, celui des régimes hybrides (ou semi-démocratiques) et des démocraties imparfaites augmente très légèrement.

 

Axes de prière :

-          Qu’il y ait des élections libres, transparentes.

-          Que les citoyens puissent participer pacifiquement à la vie politique de leur pays.

-          Que des pays démocratiques viennent à l’existence en Afrique et que leur nombre aille en grandissant par la grâce de Dieu.


 

Conflits

De nombreux conflits sont présents en Afrique :

* conflits dits « ethniques » dont les causes de certains sont attribuées au tracé des frontières ne tenant que très peu compte de l'histoire et de l'organisation sociétale des diverses composantes culturelles du continent africain;
·                    conflits dits « politiques » du fait de gouvernements irresponsables faisant passer les intérêts des dirigeants avant ceux des populations locales en dépit de leur pauvreté ;
·                    conflits dits « socio-politiques » dus à cette extrême pauvreté;
·                    des guerres civiles aux enjeux internationaux éclatent pour le contrôle des matières premières dont la commercialisation n'enrichit que rarement les populations locales.

L'Afrique est le continent le plus ravagé par les conflits. Selon l’Atlas 2008, sur 35 conflits graves répertoriés dans le monde, 13 sont situés en Afrique, où 15 pays sur 53 sont concernés par une « crise d’intensité moyenne à haute ». Le premier fournisseur d'armement en valeur à l'ensemble du continent étant entre 1998 et 2005 la France.
Par un cercle vicieux, ces conflits entraînent la pauvreté puis des conflits sociaux, ce qui favorise l'éclatement d'autres conflits.
Dans un souci de préserver la paix sur le continent, l'Organisation de l'unité africaine a été créée en 1963, puis remplacée en 2002 par l'Union africaine. En 2008, sur 88 000casques bleus de l’ONU déployés dans le monde, 61 000 étaient engagés en Afrique dans huit conflits ouverts ou larvés. Pour les Nations unies, la facture militaire africaine atteint 5,5 milliards de dollars sur un total mondial de 7,2 milliards.
Génocide rwandais
Guerre civile au Darfour
Génocide congolais et pillage des ressources naturelles
Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire
Guerre du Mali
Guerre civile de Centrafrique
… etc.
Axes de prière :
-          Que les guerres et bruits de guerre reculent au nom du seigneur Jésus.
-          Que l’ennemi perde du terrain en Afrique.
-          Que l’évangile s’y répande et que davantage de personnes soient sauvées.
-          Que le règne de Dieu vienne sur l’Afrique !

Démographie

Évolution de la population

L'Afrique est le continent dont la population en pourcentage a le plus augmenté depuis le début du xxe siècle et dont le taux d'accroissement naturel, avec 2,6 % en 2013 est le plus élevé. Estimée à 133 millions d'habitants en 1900 soit 8,1 % de la population mondiale, la population de l'Afrique est passée en 1950 à 228 millions soit 9,1 % puis à 808 millions en 2000 soit 13,2 %, à 1,1 milliard en 2012 soit 16 % de la population mondiale et pourrait être de 2,4 milliards en 2050 soit 25,0 % de la population mondiale.

Axes de prière :
-          Nous bénissons Dieu, pour les hommes qui habitent ce continent. Nous le remercions pour les naissances, donc pour les familles qui existent et viennent à l’existence sur ce continent.
-          Nous prions que Dieu donne la sagesse et l’intelligence pour la gestion des différents ménages et pour l’éducation des enfants dans ses voies afin que la société elle-même change et soit pour le Seigneur !
-          Que les plans de l’ennemi pour détruire la famille et les foyers échouent dans le nom de Jésus.

Natalité et mortalité

Le taux de fécondité en Afrique est le plus élevé au monde avec 4,8 enfants par femme en 2013, contre une moyenne mondiale de 2,5. Si la majeure partie des pays africains ont un taux de natalité élevé, ils font également face à une mortalité infantile très élevée. En 2013, deux pays africains avaient un taux de mortalité infantile supérieur à 100 ‰ et 34 un taux supérieur à 50 ‰. Par ailleurs, les 4 pays ayant l'espérance de vie la plus faible dans le monde en 2012 étaient tous africains.

Le sida est devenu la première cause de mortalité en Afrique à la fin du xxe siècle. C'était encore le cas en 2007, où ONUSIDA estimait à 22 millions le nombre de personnes infectées en Afrique. Le VIH a fait 1,3 millions de morts sur le continent en 2009, mais il en faisait 1,4 millions en 2001. Durant la même période (2001-2009), les cas de nouvelles contaminations, eux, ont baissé de 25 % dans 22 pays d'Afrique subsaharienne.

 La malnutrition (carence en vitamines ou calorique), la famine, le manque d'eau ou la mauvaise qualité de l'eau, les épidémies sont autant de causes importantes.

La mortalité infantile a chuté de 30 % en 20 ans et l'espérance de vie s'est accrue de 15,4 ans depuis 1950. Mais, en Afrique subsaharienne, 1 enfant sur 8 meurt avant ses 5 ans contre 1 pour 143 dans les pays développés.

Axes de prière :
-          Que le règne de la mort, du péché recule au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
-          Et que la Guérison vienne au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
-          Que le règne des ténèbres au travers de la maladie (SIDA, EBOLA, PALUDISME,…) recule au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
-          Et que la Délivrance vienne dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ !
-          Que le Salut offert par le Dieu vivant et vrai atteigne chaque foyer, chaque personne dans le Nom du Seigneur Jésus !
-          Que tout africain jouisse du travail de ses mains et du produit de sa terre !



Pleurez sur vous et sur vos enfants

J’ai suivi un documentaire sur les présidents africains et les conflits qui ont meurtris le contient depuis les indépendances jusqu’à nos jours ; et j’en suis sortis vraiment attristée.

Dans mon esprit retentissait cette phrase du Seigneur : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas  sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. » Luc 23 :28
Comme le disait l’un des intervenants, c’est triste de voir comment l’Afrique a peu évolué dans ses mentalités et semble être resté en arrière malgré l’évolution et les changements au niveau de l’instruction, de certains développements et du temps. 


Or, ce changement de mentalité est nécessaire pour une transformation véritable, profonde et définitive dans les uses et coutumes, dans la gouvernance, la gestion des finances afin que chaque africain se prenne en main et participe pleinement au développement de sa nation et à sa paix.


Pleurez sur vous et sur vos enfants, femmes d’Afrique, afin que le règne de Dieu vienne sur l’Afrique, que des vies soient sauvées et transformées par une connaissance réelle du Seigneur Jésus-Christ, du Dieu véritable et de sa Parole. Pleurez sur vous et sur vos enfants, femmes d’Afrique, afin que cette transformation découle d’un changement de mentalité par le renouvellement de l’intelligence, de la pensée qui épouse le mode de penser de Dieu, ses ordonnances et ces préceptes.
Pleurez sur vous et sur vos enfants, femmes d’Afrique, de sorte que chaque personne sauvée reçoive pleinement la vie de Dieu et sa grâce en abondance par la puissance du Saint-Esprit pour d’être en bénédiction à elle-même, à sa famille, à sa nation pour la gloire de Dieu.
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications,  des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2  pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous  menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3  Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4  qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance  de la vérité. 5  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les  hommes, Jésus-Christ homme, 6qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. »  1Timothé2 :1-6 (Version Louis Segond)
« Je recommande en tout premier lieu que l'on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements pour tous les hommes. 2 Que l'on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l'abri de toute violence, une vie paisible qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement à Dieu et qui commande le respect. 3 Voilà ce qui est bien devant Dieu, notre Sauveur, ce qu'il approuve. 4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet il n'y a qu'un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui a été rendu au moment voulu. » (Version Semeur)  


« Eglise, intercède ! » du Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

 

Tiré du Site de Michelle d’Astier 

http://www.michelledastier.com/eglise-intercede-du-pasteur-gerald-fruhinsholz/

L’article ici a subi quelques modifications qui n’altèrent en rien son contenu afin de n’indexer aucune nation en particulier mais d'être mis tous face à notre responsabilité chacun pour sa part.

 

De Jérusalem,
(A cette heure même, est lancée l’offensive terrestre sur Gaza pour détruire le potentiel militaire du Hamas menaçant Israël en permanence)
On souhaiterait, en tant que chrétien et ami naturel d’Israël qui se bat pour la protection de sa population, entendre du monde chrétien des paroles de soutien et des prières qui montent pour demander la protection de Dieu.
Mais au contraire, on constate le silence de l’Eglise, concernant tout ce que vit Israël. 
Nous n’avons entendu ici aucune condamnation de la part de responsables chrétiens à ces attaques du Hamas par plus de 1000 roquettes et missiles lancés contre les civils. Chacun sait que lancer des missiles contre une population est contraire aux Accords de Genève, mais personne ne s’en offusque ; comme également, le fait de se servir des populations comme bouclier humain.
Quel est le slogan du Hamas ? « Nous aimons la mort plus que les Juifs aiment la vie ». 
Il est vrai que s’il y a si peu de victimes en Israël malgré la pluie de missiles durant dix jours, c’est qu’Israël protège sa population. Israël doit-il s’excuser qu’il n’ait pas de morts ?… On peut facilement imaginer les milliers de morts israéliens si Tsahal n’avait pas eu le Dôme de fer, et si les sirènes n’avertissaient pas la population… 
Oui, la population gazaouite est à plaindre en subissant ces bombardements, même ciblés. Pourtant, lorsque l’on voit à Ramallah, à Gaza ou à Hébron, les gens applaudir lorsque des Israéliens sont assassinés, ou quand des roquettes font des dégâts, on peut dire que la haine est chevillée au corps. Et à Gaza, Khaled Mechaal représentant le Hamas, a été réélu par sa population. Au cours des fameux « printemps arabes », nous avons vu que dans les pays arabes voisins, la population s’est révoltée contre leurs tyrans…
Quelle église prie pour Israël ?…
Nous recevons des mails de soutien et de prière de la part de quelques vrais amis d’Israël, mais d’une façon générale, au sein des églises, y a t-il des prières qui sont montées pour les populations arabes et juives subissant le diktat du Hamas et du Djihad Islamique ?… Y a-t-il une prière pour tous ces jeunes soldats qui sont prêts à risquer leur vie ?… une prière pour que l’ennemi d’Israël soit défait, anéanti, de sorte qu’Israël ne se retrouve pas devant la même situation dans deux ans ?… une prière pour les chrétiens de Gaza, et pour les civils innocents, afin qu’ils soient épargnés ?
Nous aimerions tant entendre à Jérusalem, une voix unanime de soutien pour Israël, une déclaration officielle et publique qui vienne de leaders chrétiens.
 « A mort les Juifs ! »
Israël encore une fois dans ce conflit, risque fort d’être accusé, pour ses « réactions disproportionnées ». Les manifestations pro-palestiniens et antisémites ont déjà pris de l’importance, on crie dans les rues, « à mort les juifs »« on va vous cramer », le drapeau israélien est brûlé et, les synagogues sont attaquées… Les nations d’Occident, qui connaissent le péril que représente l’Islam, exigent d’Israël « de la retenue », et impose à Israël un cessez-le-feu. Tout cela « au nom de la paix ». Cette Paix que le monde veut, est une démission. Les nations fustigent la seule démocratie qui se bat contre l’Islamisme au Moyen-Orient.
Dar al-Harb – le territoire à conquérir
Israël est sur le front, pour défendre la démocratie – les droits de l’homme, la liberté, la tolérance, la paix. Le diable a réussi à faire croire qu’Israël n’a aucune légitimité, qu’il est un méchant colon, et qu’il pratique l’apartheid. Le Moyen-Orient est en ébullition, il explose sous nos yeux et le Califat est en train de se mettre en place, qu’il soit sunnite ou chiite. Israël demeure le seul Etat stable dans la région.  L’Europe n’est évidemment pas en reste, puisqu’elle est déjà sous occupation ou en voie d’être traitée en « dhimmi ». Elle est dès à présent comme faisant partie du domaine « Dar al-harb »… (1)
Prier pour Israël n’est pas une option. Israël a une destinée : ce que Dieu a fait avec un homme, Paul, et les apôtres qui ont donné naissance à l’Eglise, Il le fera glorieusement avec une nation entière, Israël. Cela touchera l’humanité toute entière, par la puissance du Saint-Esprit :

« Voici mon alliance avec eux, dit l’Eternel : Mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Eternel, dès maintenant et à jamais.

Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. 

Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; Mais sur toi l’Eternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons »

Esaïe 60

Prier en accord avec la Bible

Ezéchiel 37 - la vision des os desséchés :
« Je prophétisai, selon l’ordre qu’Il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse » (v.10)

« Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays » (v.13)

« Je traiterai avec eux une alliance de paix (brit shalom), et il y aura une alliance éternelle (brit ‘olam) avec eux ; Je les établirai, Je les multiplierai, et Je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l’Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux » (v.27)


·                     Nous avons à louer Dieu pour avoir accompli Sa promesse de « ressusciter » le peuple juif, et Israël en tant que nation !
·                     Nous avons à louer Dieu pour avoir permis l’aliyah de tout un peuple. Ce processus de rassemblement est en cours, il n’est pas fini, et l’Eglise (les goyim/nations) a son rôle à jouer : «Ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel : Voici : Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples ; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules » (Es 49 :22)
·                     Nous devons prier pour que Dieu se révèle à Son peuple, et manifeste Ses desseins d’amour. Il l’a promis par la bouche de Balaam : « Au temps marqué, il sera dit à Jacob, Israël, quelle est l’œuvre de Dieu » (No 23 :23). Dieu est en contrôle, qu’Il soit glorifié !
·                     En union avec «  Intercessors for Israel », nous prions pour l’unité du peuple israélien en ce temps de trouble. Que le gouvernement reste solide, et solidaire de son chef Binyamin Netanyahou, que Dieu a placé à la tête de sa nation. Et nous prions pour lui ce passage du Ps 80 (v.18) : « Que ta main soit sur l’homme de ta droite, sur le fils de l’homme que tu t’es choisi ! ».
GF -  18 Juillet 2014

Notes

Dans la tradition musulmane, le monde est initialement divisé en deux parties   : Dar al-Islam ou « domaine de la soumission à Dieu, et Dar al-Harb, le « domaine de la guerre ». « Dar al-Islam » désigne initialement les pays où s’applique la charia puis, par extension, ceux à majorité musulmane et/ou gouvernés par des musulmans, et qui devraient, selon les mouvements et les partis religieux, être gouvernés selon la charia. Quant au « Dar al-Harb », c’est le reste : les pays où l’Islam reste à apporter, le mot « Harb » signifiant « guerre » dans divers sens du terme, guerre militaire de conquête, mais aussi « guerre » religieuse aux autres cultes et croyances, c’est-à-dire effort prosélyte et missionnaire. 
Le Dar al-Harb est donc ce terrain de combat sans pitié, pour les soldats du croissant, jusqu’à ce que celui-ci remplace la croix et les quelques étoiles de David encore en Europe, jusqu’à ce que l’on entende le muezzin plutôt que les cloches. Le Djihad n’est pas une vue de l’esprit, c’est une guerre totale.
Il y a un 3e domaine : le Dar al-Kufr, « domaine des infidèles » ou «de l’incroyance ». C’est une expression qui sert aux intégristes à désigner les territoires où la charia s’est appliquée, mais ne s’applique plus, comme dans le cas de la péninsule Ibérique après la reconquista, de la Palestine sous la domination des États latins d’Orient ou de l’état d’Israël, des pays musulmans colonisés par des européens ou encore des pays musulmans ayant, comme la Turquie, adopté des lois laïques. Le « Dar al-Kufr » est donc un territoire qui a fait partie (ou devrait faire partie) du « Dar al-Islam » mais a rejoint le « Dar al-Harb » (wikipedia)




Continent Africain

Selon Wikipédia

Présentation 

L’Afrique est un continent couvrant 7 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées2. Sa superficie est de 30 415 873 km2 avec les îles.
Avec plus de 1,1 milliard d'habitants3, l'Afrique représente 16 % de la population mondiale. Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest.
Depuis l'accession à l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, l'Afrique compte 54 États souverains4 (non inclus la RASD (République Arabe Sahraouie Démocratique)  et le Somali land).
L’Afrique chevauche l’équateur et englobe de nombreux climats : tempérés au nord et au sud, chauds et désertiques le long des tropiques, chauds et humides sur l'équateur. En raison du manque de précipitations régulières et d’irrigation, tout comme de glaciers ou de systèmes montagneux aquifères, il n’y existe pas de moyen de régulation naturel du climat à l’exception des côtes.

Axes de prière :
-          Remercions Dieu pour toute cette étendue de terre habitable, pour les Hommes qui y habitent.
-          Par son étendu, l’Afrique comporte une diversité de race, de climats, de végétation, de faune. Remercions Dieu pour ce continent et toute la richesse qu’il renferme.
-          Prions Dieu que tout comme il avait mis Adam dans le Jardin d’Eden pour le garder et le cultiver (Gén2 :15), que les Africains gardent et cultivent ce jardin qui leur est donné Et que Dieu Bénisse l’ouvrage de chacun là où il a été placé.


Etymologie

L'étymologie de ce nom a fait l'objet de nombreuses hypothèses.
Selon Michèle Fruyt (Revue de Philologie 50, 1976: 221-238), le terme Africa est apparu dans les langues européennes par l'intermédiaire des Romains qui désignait la partie nord du continent car en Campanie, africus, qualifiait le vent pluvieux provenant de la région de Carthage5.
Selon l'hypothèse de Daniel Don Nanjira (African Foreign Policy and Diplomacy: From Antiquity to the 21st Century, éd. ABC-CLIO, 2010, p. 17), le mot latin Africa pourrait provenir soit du nom Afridi, une tribu qui vivait en Afrique du Nord justement près de Carthage, soit du terme phénicien Afar signifiant « poussière »6.
Une autre explication rapprocherait le mot Africa du berbère Taferka signifiant « terre », « propriété terrienne ».
Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren ( tribu Amazigh)  7,8,9,10, dont l'ancêtre est Ifren appelée aussi Iforen ou Ifuraces ou Afer11 (terme signifiant également « grotte » ou « caverne » en langue berbère selon Ibn Khaldoun12  books.google.fr). Ifri, la forme au singulier du mot Ifren désigne également une divinité amazigh13,14,15.
D'autres chercheurs désignent les Banou Ifren comme étant les habitants de l'ancienne ifrīqīyā إفريقيا qui désignait jadis en arabe l'actuelle Tunisie et que le nom d'Afrique découle de la nomination de la tribu des Banou Ifren16,17. De plus, les Banou Ifren seraient les Ifuraces, tribu qui rassemble les Afar. Les Ifuraces habitaient l'ancienne tripolitaine et sont des Zénètes Berbères, que Corripus a désigné dans son livre de Johanide par Ifuraces18,19.
Les étymologies antérieures au 20e siècle ne sont plus aujourd'hui que des curiosités historiques : Isidore de Séville tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »).
Longtemps, le terme Afrique n'a servi qu'à désigner l'Afrique du Nord à dominante arabo-berbère, le sud à majorité noire était appelé Éthiopie. Ainsi dans le livre V de son Histoire naturelle, Pline l'Ancien mentionne le fleuve Niger, qu'il nomme Nigris, comme délimitation20 : « le fleuve Nigris sépare l'Afrique de l'Éthiopie » et mentionne également les« nations éthiopiennes » qui vivent à ses abords.

Commentaires et Axes de prière :
-          Dans toutes ces étymologies concernant le nom Afrique, on retrouve la terre, la poussière, la grotte, la caverne. Ce sont des termes qui pourraient avoir des répercussions négatives car si on aime bien la terre, enfin d’une manière générale pour ce qu’elle nous apporte, on l’aime moins dans sa dimension de salissure, de poussière, de vecteurs de maladies. Et la grotte et la caverne,  donnent encore moins de joie de par le fait que ce sont des endroits fermés, limités quand bien même elles pourraient renfermer des richesses.
-          Alors nous allons priez la prière de Jaebets sur l’Afrique

1Chron.4 :9-10 « Yaebets était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Yaebets en disant : C'est parce que je l'ai enfanté dans la douleur.
Yaebets invoqua le Dieu d'Israël en disant : “Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si tu es avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m'épargner la souffrance...” Et Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé.

-           Le nom Jaebets signifie : pénible, douloureux, souffrance, casse-pieds. Dans la culture Israélite, un nom et sa signification étaient très importants. Sa mère l’avait nommé ainsi 8 jours après la naissance, comme c’était la coutume. Ce qui veut dire qu’elle était encore loin d’oublier les douleurs qui avaient inspiré ce prénom. Au lieu de vivre ce que ce nom aurait pu créer dans sa vie, Jaebets choisi d’invoquer Dieu en lui demandant de le bénir, agrandir son territoire, d’être avec lui et d’éloigner de lui le malheur pour lui épargner la souffrance…Et la bible nous dit que Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé.
-          Alors prions pour l’Afrique la prière de Jaebets, que Dieu bénisse le continent africain avec tout ce qu’il renferme,
-          Que le cœur des Africains se tournent vers Dieu pour le chercher et l’invoquer
-          Qu’il bénisse les Africains afin qu’ils le connaissent vraiment au travers du Seigneur Jésus-Christ, de son œuvre à la croix et de l’action du Saint Esprit,
-          Qu’il agrandisse leur territoire, qu’il soit avec eux et qu’il éloigne d’eux le malheur pour leur épargner la souffrance.


Géographie

Avec une surface émergée de 30 millions de km², l’Afrique est le troisième continent21 par sa
superficie. Séparé de l'Europe par la mer Méditerranée, il est rattaché à l'Asie à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez (traversé par le canal de Suez) sur 163 km22. Depuis son extrémité nord à Ras ben Sakka (37°21' N) en Tunisie à son extrémité sud au Cap des Aiguilles (34°51'15" S) en Afrique du Sud, le continent s'étend sur environ 8 000 km, et depuis le Cap-Vert (17°33'22" O), à son extrême ouest, à Ras Hafun (51°27'52" E) en Somalie, à l'extrême est, sur 7 400 km23.
Ses côtes, rectilignes, sont longues de 26 000 km, et l'absence de profondes entailles de sa rive est remarquable par le fait que l'Europe, qui s'étend sur 10 400 000 km² – soit environ un tiers de la surface de l'Afrique – dispose d'un littoral, plus long, de 32 000 km23. Le plus grand pays d'Afrique, par sa superficie, le dixième au monde, est l'Algérie, tandis que l'archipel des Seychelles, au large de la côte est de l'Afrique, en est le plus petit24.
Le désert du Sahara, à lui seul, couvre une superficie de 9 065 000 km2.

Axes de prière :
-          Que l’Afrique tire profite de son étendu, de ses richesses, de sa diversité.
-          Qu’il puisse jouir et s’épanouir de tout ce qu’il renferme.

Climat

L'Afrique présente une grande variété de climats, d'équatorial au centre à tempéré chaud en Afrique du Nord et en Afrique australe. Les plaines du nord sont désertiques et très chaudes en raison de la grande distance qui les sépare de l'océan. Les différences de température entre l'été et l'hiver, ainsi qu'entre le jour et la nuit, y sont les plus importantes. Plus au sud, la chaleur est atténuée par l'humidité apportée par l'océan ainsi que par l'altitude, particulièrement sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est. La végétation y est également plus dense. Enfin, les extrêmes nord et sud connaissent tous deux un climat tempéré, quoique plus frais et plus humide au sud.
La température la plus haute relevée en Afrique était durant 90 ans de 58,20 °C à El Azizia, en Libye. Ce record mondial qui se produisit le 13 septembre 1922, fut invalidé le 13 septembre 2012 par l'Organisation météorologique mondiale25. Le record est maintenant de 55 °C mesuré le 7 juillet 1931 à Kébili, Tunisie26.

Axes de prière :
-          Remercier Dieu pour le climat qui permet une diversité de culture.
-          Qu’il intervienne dans les zones désertiques afin que des solutions d’irrigation soient trouvées et que les déserts reverdissent comme il l’a fait pour Israël.



Environnement

En ce qui concerne l'environnement, l'Afrique est confrontée à trois phénomènes majeurs qui sont la sécheresse dans les États du Sahel et de la Corne de l'Afrique (Éthiopie, Somalie, Érythrée, Kenya, Djibouti) occasionnant de nombreux épisodes de faim dans ces contrées, la désertification due à la surexploitation agricole ainsi qu'à la poussée démographique, enfin la déforestation causée par une agriculture extensive sur brûlis et de nombreux conflits armés notamment à l'est de la République démocratique du Congo.
Selon une étude de chercheurs du British Geological Survey et de l’University College de Londres, le continent africain dispose d'eau en abondance dans le sous-sol. Ces chercheurs estiment que les eaux gisant sous l’Afrique sont cent fois plus abondantes que l’eau de surface renouvelée chaque année, et vingt fois plus importantes que la réserve d’eau douce de l’ensemble des lacs du continent27.

Axes de prière :
-          Que Dieu intervienne afin que les ressources du sous-sol africain puisse être exploitées par les africains et mises à la disposition pour couvrir les besoins de tous.
-          Que les africains ne soient plus spoliés ;

-          Que les africains se lèvent, gardent et cultivent leur continent et jouissent de ses richesses.
(Pour toutes les références voir le site de Wikipédia) 





PSAUME 2
1Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?
2Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint ? -
3Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes ! -
4Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.
5Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur :
6C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !
7Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui.
8Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ;
9Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction !
11Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
12Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !



1Timothé 2

1J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
7et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.

8Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.


Appel à la prière, appel à ne pas gouverner en dans l’ignorance ou le refus de Dieu, de Jésus – Christ et de la grâce qui lui est associée. 
Appel au Salut, Appel à servir l’Eternel, le seul vrai Dieu.

Puissions-nous porter en prière nos dirigeants, nos co-citoyens en prière selon les axes que nous découvrons dans ces deux passages de la bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire