mercredi 14 mai 2014

Capital humain 2

« Qu’ai-je que je peux faire fructifier ? » 
2ème partie : « Qu’est ce qui me donne de la valeur ? »
                                                   

Découvrir ses capacités, ce que l’on est à même de faire avec son intelligence et ses dix doigts, et que l’on n’a pas forcement appris sur les bancs de l’école ou qui a été perfectionné par des études en rapport avec nos talents naturels, fait toute la différence.
L’école est une plus value qui nous permet d’acquérir des notions qui nous sont utiles dans la gestion de la vie courante et aussi d’apprendre un métier. Et pas seulement ça. Mais parce qu’on a passé plus de temps à développer nos capacités intellectuelles et qu’on a oublié l’être humain que nous sommes, lorsqu’à la fin on ne trouve pas du travail, on se fait appeler chômeur ou chômeuse.
 « Qui es-tu vraiment ? » et « Qu’as-tu chez toi et en toi qui te défini en tant que personne ? » A ces deux questions, la société dans laquelle nous évoluons, et le monde en général, nous donnent des réponses liées à une position sociale, une fonction, une parenté ou une ascendance ou encore notre âge. Cela a sans doute son importance. Mais la bible, Dieu nous dit aussi une autre chose qui elle, est capitale.
La bible me dit que je suis un être humain qui existe de par la volonté de Dieu. Désiré, aimé et crée pour être conforme à Dieu, semblable à lui1. Je ne suis donc pas le fruit du hasard même si je n’étais pas au programme de mes parents biologiques (Bien des personnes désirent avoir des enfants mais n’y arrivent pas…) ; encore moins d’une évolution. Et Dieu, en décidant de mon existence, avait un plan merveilleux pour moi2. Chose que l’on ignore ou choisi d’ignorer malheureusement. 
Connaitre le seigneur Jésus – Christ, le recevoir et croire en lui me donne de passer à un autre niveau d’existence. De créature désirée et aimée, je deviens un enfant de Dieu3. Je rentre en relation avec Dieu Le Père au travers du Seigneur Jésus et de son œuvre à la croix qui me réconcilie avec Lui. Son sang efface mes péchés, sa croix crucifie ma vieille nature pécheresse et me libérant ainsi du péché, de la chair avec ses désirs et ses passions, de la mort4.   Au travers de la repentance, je reçois le pardon de Dieu et dans mon union avec le Christ, je deviens une nouvelle création5 ; Dieu me donne son Esprit-Saint comme gage de mon appartenance à sa famille6, me rendant ainsi participante de sa nature. Dieu devient mon Père et moi, Héritier(ère) du créateur de l’univers, de mon créateur, de mon Père7. En Christ, Je suis restauré(e) dans ma relation avec Dieu brisée à cause du Péché issue de la désobéissance d’Adam8 et Eve donc l’humanité toute entière est la descendance. Je suis libéré(e)de tout ce qui me tenait captive9. Je reviens donc à mon créateur pour être conforme à lui, semblable à lui. Il est ma source et son plan, ses desseins sont mon but10.
La présence du Saint Esprit dans ma vie et la communion que j’entretiens avec lui me propulse dans une position de Fils, de Fille de Dieu parce qu’il me conduit dans la vérité de Dieu et dans l’accomplissement de son plan et de ses desseins pour ma vie et celles de ceux qu’il enverra vers moi.
Je suis aimée de Dieu, précieuse pour mon créateur ; j’ai du prix au Yeux de mon Père11. Alors j’ai de la valeur en tant qu’être humain, en tant qu’enfant de Dieu, en tant qu’héritier du Dieu très haut. J’ai de la valeur juste parce que j’existe et pour qui je suis. Car dans cette belle aventure, Dieu ne m’a pas créée, façonnée inerte, téléguidée mais il a fait de moi une créature libre et merveilleuse, avec une volonté propre que je lui soumets, un esprit plein d’intelligence et de sagesse, une âme vivante avec tout un tas d’émotions aussi diverses que renversantes me permettant de vivre et d’interagir avec mes paires dans les divers circonstances de la vie et un corps avec des appareils, des systèmes, des articulations et des connections qui me font vivre et me mouvoir12. N’est ce pas magnifique13 ? Oui, j’ai de la valeur parce que je suis crée à l’image de Dieu, pour refléter sa gloire. Et je suis équipée pour la vie avec des talents, des dons, la capacité de Dieu, la force de Dieu ;  et sa grâce et sa faveur qui m’accompagnent tous les jours de ma vie parce qu’il vit en moi.


1: Gen1 :26-27 ; 2: Eph1 :3-6, Jer29 :8-14 ; 3: Jn1 :12-13 ; 4: Rom3:22-26, Rom6:6-7 et 23, Gal5:24; 5: 2Cor5:17-21; 6: Eph1:7-14; 7: Rom8:14-17, Gal4:7; 8: Rom5:19; 9: Col2:10-15; 10: Apoc21:6, Jn6:26-29; 11: Esa43:4; 12: Act17:24-28, Eph4:16. 13: Ps139:13-18


Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire