lundi 21 juillet 2014

Justifiés 2

Le juste vivra par sa foi1


Toujours dans le processus de découverte de nos dons et nos talents, et de leur mise en œuvre dans la dépendance à Dieu, nous avançons dans une marche par l’Esprit2 dans la foi en Christ, en son œuvre et en Dieu3.
Vivre par la foi, marcher selon l’Esprit sont des impératifs de la vie de tout disciple de Christ.

« Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.4 » Alors, nous devons entendre la Parole de Dieu. Et cela, par une lecture quotidienne, une intimité toujours plus grande avec Dieu au travers de la méditation de sa parole et de la prière. Saisir pour sa propre vie les vérités de Dieu que nous découvrons conduit par l’Esprit de vérité, y croire, les dire à haute voix afin de les entendre, de les faire entendre dans le spirituel et agir en les mettant en pratique fidèlement chaque jour, chaque nuit de sa vie est la clé du succès et de la réussite, dans ses entreprises et dans chaque domaine de sa vie, par excellence5.

« Or, Sans la foi, il est impossible de lui être agréable, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent6. »  Ce n’est pas en vain que nous croyons que Dieu existe, que nous le cherchons. Un gain y est rattaché…
Cette ferme conviction qui s’établit dans notre cœur concernant les choses de Dieu ; qui nous met en action (repentance, croire en Jésus et en la bonne nouvelle du règne de Dieu, recevoir Jésus dans sa vie, se faire baptisé7) sur la base d’une décision qui nous donne d’être réconcilié avec Dieu ; et d’entrer en intimité avec lui au travers de Jésus-Christ ; de prendre possession par la foi des choses qu’il nous donne, qu’il nous promet ; et de vivre son plan merveilleux pour nos vies est la foi qui réjouit le cœur de Dieu, qui nous sauve et nous justifie aux yeux de Dieu.
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.8 » Qu’espérons-nous ? Que désirons-nous voir ? Notre foi met Dieu en action pour honorer et récompenser la confiance, l’amour que nous lui témoignons. Mais comme le disait une pensée de Bob Gass lorsque nous prions pour l’accomplissement d’une promesse, il nous faut nous assurer que nous avons bien compris la promesse car Dieu est lié à sa Parole et non à notre interprétation. Et veiller à marcher selon l’Esprit et non par la chair car "l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge9". 
Transformés par le renouvellement de notre intelligence éclairée par la Parole de Dieu vivifiée par le Saint Esprit ; régénérés par une mentalité nouvelle et rejetant le mode de pensées du monde, nous sommes rendu capable de discerner ce qu’est la volonté de Dieu ; ce qui est bon, ce qui est agréable, ce qui est parfait10. Eclairés par sa lumière, nous marchons en communion avec Dieu dans chaque domaine de nos vies11et portons du fruit à sa gloire pour notre propre épanouissement.
« Mon Juste vivra par la foi. Mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui ! 12»


1 : Habakuk2 :4 ; 2 : Gal5, Gal5 :25, Col3 :5-17 ; 3 : Gal2 :20 ; 4 : Rom10 :17 ; 5 : Josué1 :7-9 ; 6: Heb11:6;
7: Act1:14-36, 37-40, Jn1:12-13, Eph1:13-14; 8: Heb11:1; 9: 1Cor2:14; 10: Rom12:2; 11: 1Jn1:3-10;
12: Heb10:38



                                                                                                                                                             Elysée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire